rezki.net

Accueil > Culture > Forum des langues du monde à Toulouse

Forum des langues du monde à Toulouse

lundi 1er mai 2006, par Rezki Mammar

Toulouse accueille une rencontre visant à présenter les langues du monde entier sur un pied d’égalité. Le Forum des langues prend la forme d’une fête populaire et d’un espace de réflexion. Les activités ont lieu sur la place du Capitole de la ville rose les 27 et 28 mai. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les sans-voix et les autres. Parmi les débats de cette édition 2006, il sera question des problèmes linguistiques en Algérie.

Forum des langues du monde 2006

" Les cultures et les langues sont égales entre elles, comme les citoyens d’une même République " disait Félix Castan, pionnier de la défense des langues d’oc. Les occitanistes ont vite réalisé qu’ils pouvaient sauvergarder leur langue plus efficacement s’ils aidaient les autres à en faire de même. De là est née l’idée du Forum des langues du monde. En 1993, la manifestation prend le nom de Prima de las lengas (Printemps des langues). Depuis 1995, la manifestation se déroule à Toulouse et en 1999 d’autres villes de France créent leur propre forum.

La capitade du 27 mai

Sur la place du Capitole, conteurs, poètes, danseurs et autres slammeurs s’expriment dans toutes les langues parlées dans la ville : le suédois, le tamoul, le berbère, l’italien, le bambara et plusieurs dizaines d’idiomes vont résonner pendant une journée. C’est ce que l’on appelle une capitade (de capitar : réussir en occitan).

Débats et stands le 28 mai

Le dimanche l’ambiance change pour faire place aux rencontres. Les mêmes langues sont présentées par leurs locuteurs à travers des stands. A noter que tous les débats de la journée sont traduits dans la langue des signes. Voici le programme :
11h00 : ouverture du Forum des langues.
11:45 Allocution des organisateurs et des représentants des institutions partenaires.
12:15 Écrire dans toutes les langues ? Le chemin de l’écriture en occitan, aujourd’hui comme il y a mille ans, pose bien le problème. Débat organisé par le GFEN.
14:00 Langues et « bienfaits de la colonisation » : le cas de l’Algérie. Débat avec et autour de Mohamed Benrabah (auteur de Langues et pouvoir en Algérie, édité chez Séguier).
15:30 Lutte contre les discriminations et intégration : la place de l’action culturelle , le rôle des langues. Présentation des activités du FASILD (Fond d’Action Social pour la Lutte contre les Discriminations) par Mme Hugonnet, Directrice, et débat avec les invités du Forom.
17:00 Déclaration Universelle des Devoirs envers les langues et les cultures. Henri Meschonnic soumettra les trente-deux premiers articles qu’il propose à la réflexion et que nous le passerons au crible juridique.

Des information détaillées sur le Forum des langues sur l’Espace Arnaud Bernard

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.