rezki.net

Accueil > Culture > Fête de l’Humanité, le programme du stand Kabylie

Fête de l’Humanité, le programme du stand Kabylie

vendredi 14 septembre 2007, par Rezki Mammar

Pendant trois jours, les artistes vont se succéder à la fête annuelle de l’Humanité au stand Kabylie : l’écrivain Shamy, les musiciens Ferhat, Zimu, Houria et Ali Amran et des acteurs sociaux. La veille de l’événement, ils étaient quelques uns à se retrouver jeudi soir. Nous en avons profité pour jeter un oeil au programme.

Autour de la table, Ferhat Mehenni, chanteur et président du Mak (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie), Farida Djounadi du Collectif amazigh de Bobigny et plusieurs participants. Nous sommes à la Fête de l’Humanité, jeudi soir, à la veille de l’ouverture officielle. Cette année, le stand sera mieux situé et plus spacieux avec ses 80 mètres carrés avenue Rosa Luxembourg. Une goutte d’eau parmi les 500 stands invités, mais tout de même la troisième participation des Franco-Kabyles.

Tout le monde s’active pour planter le décor, brancher l’électricité. Le programme est imprimé, on plante les drapeaux berbères et on passe à table. Des voisins d’autres stands viennent saluer, comme Saïd de l’Apeis, une association de chômeurs. Ferhat prend sa guitare et entonne une chanson de Cherfi Kheddam, puis Houria enchaîne Piaf, Aznavour, Idir et même un air yiddish accompagnée par Farid Azal à la percussion. Voici un aperçu du programme officiel des trois jours.

  • Vendredi à 20h30 concert d’un invité surprise.
  • Samedi à 16h00, un débat « Quel avenir pour la Kabylie ? » en présence d’acteurs politiques et d’universitaires.
  • Dimanche, une conférence-débat « Les associations franco-kabyle pour quels engagements et quels enjeux ? » que j’animerai en présence de l’Association des Franco-Berbères de Levallois et du Collectif amazigh de Bobigny.

Le stand comporte un espace restauration, un autre d’exposition de peintures, d’artisanat, une librairie et une scène.

Signalons aussi la présence sur la Grande scène d’Akli D. Cette année, Iggy Pop, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, les Ogres de Barback et autres Fatals Picards se produiront durant le week end.

Visiter le site de Zimou et le blog de la Fête de l’Humanité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.