rezki.net

Accueil > Brèves > Festival panafricain, la chanson kabyle au garde à vous (Brèves)

Festival panafricain, la chanson kabyle au garde à vous (Brèves)

vendredi 24 juillet 2009, par Rezki Mammar

Les terroristes n’ont pas fait taire les armes, les jeunes ont toujours envie de quitter le pays, mais avec le deuxième festival panafricain Alger a quand même pu s’offrir une opération de séduction à l’intérieur et à l’extérieur. Le président Bouteflika a pu se réconcilier au grand jour avec Isabelle Adjani. Après Zidane, c’est la deuxième personnalité d’origine kabyle à servir la communication du régime. Sur un plan moins médiatique, mais plus symbolique, l’Etat a montré sa capacité à « normaliser » ses relations avec les chanteurs kabyles.

Un festival « arabo-africain » s’est déroulé dans le cadre du du Festival panafricain algérien organisé par les autorités algériennes. Le régime algérien a réussi à normaliser ses relations avec le show-business kabyle, comme en témoigne la liste des participants : Mourad Guerbas, Kenza Farah, Mohamed Allaoua, Akli Yahiatène, Karim Abranis, Bélaid Branis, le groupe Tagrawla, Massa Bouchafa, Ali Amran, Hacène Ahrès et Ouerdia Aïssaoui. De son côté, Lounis Aït Menguellet a chanté à Oran.

Après Zidane, le président algérien se sert d’une autre personnalité franco-kabyle : Isabelle Adjani. En 2000, l’actrice avait refusé de dîner avec le chef d’Etat alors en déplacement à Paris. Cette année, la star a accepté s’est rendue à la cérémonie d’ouverture du festival le 5 juillet à Alger.

Dans nos dernières brèves, nous avions parlé de Chakib El Khayari, un militant marocain des droits de l’homme actuellement derrière les barreaux. Le site FreeChakib.com permet de suivre la mobilisation pour la libération d’El Khayari.

Les associations Gertrude II et Awal Lyon dénoncent 9 juillet une discrimination dans l’attribution des subventions. Au total, trois associations travaillant sur des thèmes liés à l’Afrique du Nord ont ainsi été privées de subventions culturelles.

La version blog de Kabylienews se classe 9ème sur les 2917 blogs d’actualité hébergés par Unblog.fr. L’auteur du site, BMS, a donné cette information le 23 juillet.

L’Algérie adopte le vendredi et le samedi comme jours fériés hebdomadaires à partir du 14 août prochain. Ce pays est le seul avec l’Arabie Saoudite, la Libye et le Soudain à résister au week end dit universel. Alger a en fait assoupli sa ligne idéologique pour ne pas pénaliser son économie, mais en gardant le vendredi, il a voulu ménager les islamistes.

La Slovaquie a adopté début juillet une loi qui interdit le hongrois et les langues minoritaires dans l’administration. Dans ce pays, le hongrois est la langue maternelle de 10% des habitants, tandis que l’anglais a gagné du terrain sur le plan du lexique.

Lounès Benredjal a récemment publié Inzan n Teqbaylit, un recueil de proverbes kabyles.

Salah Gaïd, chef d’état major algérien a fait une visite médiatisée à Tizi Ouzou le 19 juillet. Cette visite du responsable militaire a eu lieu au lendemain d’une attaque terroriste qui a coûté la vie à deux militaires algériens à Beni Douala en Haute-Kabylie.

L’islamiste Amar Toudji a été tué dans la nuit du 20 au 21 juillet à Dellys au nord-ouest de la Kabylie.

Le « Maghreb » est un nom très récent et inapproprié. Tassadit Yacine le rappelle dans La Dépêche de Kabylie du 23 juillet. L’anthropologue a participé à un colloque orgnaisé à Alger dans le cadre du festival panafricain.

Messages

  • n importe quoi ! un non lieu !

  • Pas de réactions ?sur l article et sa profondeur ?je vais avoir un probléme ! là si on zzzappe cet artcle...on se la ferme vraiment ?!!!! Si personne ne réagit...........je me ferai un malin plaisir de vous prendre pour..dites moi ce que ça veut dire ? sion fermons là.

  • Il y a du nouveau puisque le festival a coûté plus qu’il ne devait : 100 millions d’euros, quand même... Enfin, vous en parlerez peut être.

    • et personne ne dit rien...ne pense rien ne sait pas quoi dire...rien à dire sur la gravité mais on jacasse sur du n impporte quoi...ok on verra l effet de la population dans quelques...temps et si le pouvoir sonde bien ....je ne pense pas m^meme avec ses relais ; je mets cette semaine un article sur adn sur le sujet

  • Je voudrai venir par le biais de ce commentaire rendre hommage a la nouvelle voix montante de la chanson kabyle M.Allaoua qui, en dépit du black out médiatique notamment la presse écrite ne cesse de se confirmer d’un succès à un autre. Ce jeune à la voix ténor et une musique rythmé d’une mélodie de chez nous conquit les coeurs non seulement des jeunes mais également les plus avertis. ces trois denier succès -tamghartiw ,assad ar ghouri et lhub amezwaru- parmi les autres succès ont permis a la chanson kabyle de réapproprier son espace d’antan en Kabylie et ailleurs .Sans excès de zèle ,je dirais simplement qu’il est le meilleur car il succède la ou d’autres au nom de l’universalisme et du mondialisme ont échoué ;le terrain le confirme partout ou il y a fête ses chanson occupent les deux tiers des soirées de Dj ,la ou i y a une excursion ,une sortie il accompagne les visiteurs et donne un goût savoureux a nos journées vibrant les coeurs meurtris et revive la flamme de notre chanson au grand bonheur des plus engagés qui reprenaient en choeur ses poèmes propre de notre sainte langue. Mohend va encore loin en traçant la voix pour les jeunes qui l’idolâtraient partout ou il passe "le Zhir"ray ,les ridha taliani quittent le bord. Il est simplement écouté et réécouté. Quelques soit nos dires seront peu devant le travail que tu accomplissait, toi qui embaume nos vacances ,anime nos fêtes ,toi qui nous rendait l’espoir de renaissance de notre chanson que beaucoup ont cru un jour disparaître devant l’invasion du ray et d’autres genres .je te dirai BRAVO et c’est si peu. Ah ! si seulement nos jeunes chanteurs Kabyles essayent de poursuivre sa voix ,Ah ! si seulement si ceux qui prônaient l’universalisme au détriment de nos particularités regagnent la voix. Ah ! si une équipe de compositeurs s’agglomère autours de toi pour nous égayer par deux succès chaque saison je crois que le reste viendra .Mohend ,je ne sais a quoi te comparer au gardien du temple ;au résistant ,a une école ...je te transmet non seulement mon admiration mais mes salutations militantes "Vous etes un vrai Kabyle car vous avez compris"

    Voir en ligne : Sacré ALLAOUA

  • ces gens qui courent pour embrasser ce bou-tFOU-lika, pendant que l’armée brule les villages nous rappelent les gens qui ont dansés pour de gauleà l’époque de la guerre de liberation.
    zidane, ait menguellet, isabelle adjani, alaoua, abranis et la liste contenue ne repesentent pas la kabylie, il y a 10 millions de kabyles.
    vive le mak.
    vive l’autonome de la kabylie.

    Voir en ligne : Festival panafricain, la chanson kabyle au garde à vous (Fil info)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.