rezki.net

Accueil > Politique > Ferhat Mehenni visé par un mandat d’amener

Ferhat Mehenni visé par un mandat d’amener

mardi 17 mars 2009, par Rezki Mammar

Officiellement, la justice algérienne reprocherait au chanteur et leader autonomiste kabyle une marche organisé par son mouvement à Bouira. L’intéressé dénonce une décision destinée à l’empêcher de retourner dans son pays. Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, présidé par Ferhat Mehenni appelle au boycott des présidentielles prévues le 9 avril.

Dans un communiqué publié le 16 mars, Ferhat Mehenni, chanteur et président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (Mak) annonce qu’il est la cible d’un mandat d’amener. Ce type de décision est prise par un juge d’instruction quand celui-ci demande aux forces de l’ordre de lui présenter une personne mise en examen, y compris par la force. Ferhat Mehenni cite un article d’Algérie News du 16 mars. D’après le chanteur, la justice aurait été saisie par les autorités locales à Tubirett (Bouira, une ville au sud-ouest de la Kabylie) au sujet d’une marche étudiante du 20 avril 2008 attribuée au Mak.

« Je me demande pourquoi, ce n’est que près d’un an plus tard que cette instance judiciaire entreprend cette action contre moi, juste à la veille des élections présidentielles qui, au demeurant, ne passionnent personne au pays des Kabyles ? » s’interroge le leader autonomiste. En Kabylie, la totalité des organisation politiques appellent au boycott des présidentielles du 9 avril. Pour la première fois, les partis reconnus (FFS et RCD), les Aarchs (mouvement né durant les émeutes de 2001) et le Mak rejettent tous l’élection, même s’ils n’ont pas mis en place de stratégie commune. Le 20 février dernier, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie avait déjà fait mention d’intimidations contre trois de ses cadres.

Ferhat Mehenni estime que les autorités cherchent à « l’exil définitif ».

Messages

  • Azul !

    Frères kabyles ! Soulevons-nous contre cette hogra. Soyons au côté de notre frère Ferhat.

    La kabylie sera autonome qu’ils le veuille ou non.

    Nous ne baisserons pas les bras devant leurs intimidations.

    Soyons unis.

    Tamazight.

    • azuuuuul,tout les kabyles ont avec le projet de TIMANiT,et on est avec notre frere ferhat,et on le soutient jusqu’à l’obtention de notre revandication,ça c’est le sentiment de chaque vraie kabyle. vive les kabyles et la mort au kabyles de oui-oui(leqvayel n sservice).awni varek rebbi et merci.

    • Cher sofiane. Merci pour votre commentaire. Il a été publié, mais les administrateurs de ce site tiennent à se désolidariser de votre appel de mort. De tels slogans sont dignes des barbus.

  • Ceci est la preuve que les idées autonomistes ont serieusement trouvé un écho dans la societé kabyle. Il faut que Ferhat fasse attention tout de meme car les mains qui ont etranglé abane et Matoub n’hesiterons pas à passer à l’acte. les kabyles de la diaspora doibent s’appreter ç reagir si toutefois le pouvoir de boutef passe à la violence.

    • De qles Kabylies parlez-vous ? Celles du Djurdjura, des Aurs ou de celle des Koutama de Jijel-ElMilia anctres de Takfarinas qui (co)prsdrent au destin de ce pays pendant des sicles ? Faut savoir ! S’il est vrai que l’esprit des assassins de Abane est encore l, + actif encore, je dois relever que :

      - Abane dans son combat tait, est et restera totalement tranger celui que menait Matoub.

      - Pour la mmoire du Grand Artisan de la Soummam mme s’il n’en fut pas l’initiateur, je dois dire que vous devriez faire preuve d’1 peu + de respect non seulement envers lui mais envers les Ben M’Hidi, tous ces biskris (ou anmlilis si on prfre), ses frres de tous les instants non seulement dans leur combat commun, mais aussi dans les rves qu’ils nourrissaient pour leurs frres, prsents et futurs hritiers des espaces, tous les espaces de l’Atlantique aux frontires de l’Egypte en passant par ceux de l’antique Zama de Massinissa.

      1 peu - de passion, 1 peu + de maitrise de soi, ne nous ferait pas de mal et pourrait vous et nous aider comprendre qu’une atomisation historiquement injustifie, prtentieuse et absurde de l’Afrique du Nord dj en charpie, pourrait vous et nous tre d’une grande utilit. Quand je dis "vous", je parle en fait de vos enfants. Quoi qu’il en soit, pour le kabyle que je suis, je ne permettrai jamais que l’on mette le pays dans une image autre que celle pour laquelle Abane nous offrit sa vie. C’est bien clair !

      Allaoua Cherfi. Chekfa.

  • Soyez réalistes et répentez vous ! - wahfkir@fastmail.fm
    Les Indiens d’Amérique n’ont pas de haine envers les Européens qui les ont colonisés et exterminés, il y a de cela seulement quatre siècles !
    Quand à vous, L’Islam vous a sortis de la barbarie et vous a enseigné la tolérance,pendant 1500 ans.
    Les Arabes ont avec les indigènes construit la plus glorieuse civilisation humaine que le Monde ait vécu, celle d’Andaloussie.
    Il n’y a pas un seul exemple de tentative de génocide qui est aurait été dirigé contre le peuple berbére.
    Les Tamazight ont contribué massivement à l’essor des sciences et des lettres dans le contexte de la civilisation musulmane tout en gardant leur spécifités culturelles, sans qu’il n’y ait de conflit ou d’antagonisme majeur.
    Etc, etc, etc ...
    Ce qui est paradoxal, est l’attitude de votre groupe d’égarés qui persiste à vouloir créer la zizanie et même enseigner
    la haine aux Algériens qui partagent ce grand pays qui est le notre.
    Vous est pire que les terroristes qui sillonnent nos montagnes !
    Plus grave, une nouvelle tendance ce dessine dans votre mouvement, qui est de joindre vos efforts aux juifs
    sionistes dans le combat contre l’Algérie, et de façon générale dans leur complot contre les Goyim.
    Ce qui honteux pour vous,c’est qu’ils vous considérent, ceux d’entre vous qui prétendent descendre de la kahina,
    comme convertis au judaism mais pas juifs (consultez les études des Cohen§Cohen publiées à Tel Aviv !)
    Comme Massinissa, le Harki berbère, qui s’est mis au service "du plus fort", vous vous alignez aujourd’hui avec le tyran sioniste.
    Votre mouvement financé par les sbires des Rothschild-rockefeller, est de facto anti algérien, et de surcroit anti Amazigh !
    " La vérité étant fille du temps, non de l’autorité ", TOUS les Algériens finiront par découvrir votre role de cheval de Troie, que les forces occultes juives tentent d’introduire en notre demeure !
    Ce perfide Ferhat lorsqu’il aura fini de compter les Euros que lui versent ses manipulateurs, finira par être soumis au jugement populaire pour sa haute trahison.
    L’Algérien à travers les dures expériences de son Histoire sait clairement distinguer ses amis de ses ennemis.
    Mille Azzul fallawan !

    Voir en ligne : Un homme averti en vaut deux !

    • Ce message a été publié contrairement à l’autre. Que est le rapport entre vos propos racistes et le sujet de cet article ? Pour le reste, il faudrait que vous lisiez Ibn Khaldoun pour commencer et ensuite Kateb Yacine et Mohamed Arkoun vous vous sentirez mieux.

    • en lisant votre commentaire vous me faites de la peine ,les arabes ont tout inventé ,sont des genies ,ils ont la meilleure des religion ,des dictatures ,des savants n,des nationnalistes ,des reformateurs ,des dimocrates ,des Sadam ,des moubarak ,,,,,incroyable !!!!!!!!!!!! pour ce qui est de l’andalousie je ne pense pas que ce pays ,qui il etait une fois y avaient des arabes à éte peuplés vraiment par des arabes ,par ce que je ne sais par quel moyen les arabes arrivés en afique du nord en milliers ont reussi en un temps tres cours de devenir le seul peuple et race que l’on trouve du golfe persique jusqua l’atlantique et toute les population qui leur y preexixtaient se sont evaporisees ,ej dirais peut etre avec tout le pouvoir sur neturel que vous avez !!!!!!!! ET franchement j’ai entendu ben laden disait :on va recuperer notre terre l’andalousie !!!!! reveillez vous depuis quand c votre pays ? vous etes des colonisateur une realité que vous refusez de voir et d’acceptez ,si les soit diant arabes qui ont habitez l’espaghe etaient des dimocrates ,les espagnoles ne vous aurez pas exclut monsieur .pour ce qui est de votre civilisation on la vois tres bien en algerie ,en afganistan ,egypte,en irak au maroc ,,,,,on est libre on noue des relation avec ceux qu’on veut ,nous on s’en fou de votre palestine , ,personne ne vous a invité on est allergique à votre civilisation ,gardez la pour voous ,,vous comprenez ????!!!!!!!!!!!!!!

    • l’honneteté on la attendue de vous et depuis déja trés longtemps,elle ne s’est jamais maniféstée de votre part,
      sachez monsieur que les bérbéres ont batis la civilisation ,et le savoir que vous revendiqués aujourd’hui avec fiérté.
      vous nous demandez de nous repentir mais de quoi sacré dieu.on a jamais essaiyer d’effacer un peuple de la surface de la terre pour s’approprier ses biens et sa civilisation,contrairement a vous.
      et sache une derniére chose, que nous n’avons pas besoin ni de juifs,ni de quelqu’un d’autre pour nous sortir de de la musére dans laquelle vous nous avez plongés

    • Contre verité sur contre verité ! Les arabes (beni hillal ) nous avaient donc sorti de la barbarie. sait tu seulement que l’afrique du nord a engendré la moitié des auteurs latin et que sans saint Augustin le berbere, le christianisme ne serait peut etre qu’un e petite secte !
      - Pas entonnant car l’arabité est fondée sur des mensonges
      - Mis à part les familles maraboutique votre islam n’a jamais pénétré réellement le pays kabyle. (le voile par exemple y est inexistant)
      - Ceux qui ont construitle savoir andaloux etaient soit juifs soit berbere soit perses.Il ny’ avait pas unseul arabe !!!Et encore quelle science.
      - comparer les benou hillal (une tribu qui vivait de razzia et de contrebande aux explorateurs européen franchement est excessif.
      - le premier génocide contre l’humanité a été commis par les arabomusulmans contre la tribu berbere de bereghoutaha, exterminée (voir ibn kheldoun)
      Pour ce qui me concerne je ne crois plus en vos mensonges. Vous (arabomusulmans) n’etes pouir moi ni de freres ni des amis.

    • les kabyles ils ont toujours était malhonnête même avec leur propres frères pendent la guerres d’ algerie la plus grand parties ont collaborer avec la frances ce n’est pas des rumeurs c’est les militaires francais qui le racontes dans chaque débat télévises sur la guerres d’ algerie si ’ils ont rester en algerie par ce que, la france elles voulais pas d’ eus les entendres parler comme ça des arabes est des palestiniens il sont pires que les juifs sionistes je’ voies as quelles point vous êtes mal dans votre peaux votre vie vous êtes des arrivistes tout simplement

  • Un commentaire posté le 18 mars sous le pseudonyme wah fkir n’a pas été publié. Ce message comporte des insultes susceptibles d’entraîner des poursuites. Nous suggérons à l’internaute concerné de formuler ses critiques avec un langage plus diplomatique.

  • Il faut mettre du bois au feux au lieu de pleurnicher sur les cendres.Mon dieu que faut -il de plus pour qu’enfin nous comprendrons que nous sommes un pêuple fier de son asservissement .Faut -il des mandats d’arrets contre nos femmes et nos soeurs. A quoi serviorai une petition ?Sortons dans la rue et crions fort notre volonter de se liberer.

    Ferhat ,je ne signerai la petition mais je suis avec toi jusqu’a l’aboutissement de notre autonomie .Je serai parmi les marcheurs ce 20 avril.

    Voir en ligne : Une demonstration dans la rue

  • Boycott-dz est un nouveau site lancé sur le net ,Il est doté d’un sondage bien etudié.Il repondra a vos interrogations .Consultez le "boycott-dz"

    Voir en ligne : le site"Boycott-dz"

  • Azul,

    Il va de soi qu’il faut soutenir Ferhat Mehenni car il est le seul a assumer publiquement une autonomie de la Kabylie !
    Si nous ne le soutenons, lui pas ainsi que son combat pour l’autonomie des kabyles c-à-d. pour notre liberté à nous autres kabyles gouvernés par un régime arabo-islamique raciste et kabylophobe ; et bien d’ici quelques décennies, nous serons tous des militant de la cause arabo-islamique et nous aurons alors le même discours que celui de "wah fkir" qui est édifiant et illustre parfaitement quel genre d’individus sous sommes appelés à devenir...des mutants horriblement dénaturés comme vous pouvez le lire dans son commentaire.
    Soutenez Ferhat Mehenni en signant la pétition de soutien contre le déni de droit d’entrer en Algérie au président du MAK : suivre le lien : http://mak.makabylie.info/La-justice-algerienne-lance-un?lang=fr

    Alors chers compatriotes kabyles, nous n’avons plus le choix ! ou bien nous nous assumons en tant que peuple autochtone libre et indépendants ou bien faisons dès maintenant acte de reddition et proclamons nous d’ores et déjà arabo-musulmans à l’exclusion de toute autre référence culturelle, politique et identitaire.

    Réagissez contre ce projet satanique qui consiste à faire de vous des arabes et agissez en faveur de l’autonomie de la Kabylie !!! il n’y a pas d’autre voie de salut que celle-ci !
    Tanemmirt-nwen !

  • Le commentaire posté par zaim dans la nuit du 21 au 22 avril n’a pas été publié à cause du vocabulaire grossier utilisé.

  • Ur newhim ara deg wayen akk i d-idherrun di tmurt, xarsum ayen yeaanan ferhat ;y’en a marre de ce pouvoir,il n’ont aucune considération pour nous le peuple kabyle ,je ne veut plus sauvé l’Algérie et perdre la kabylie,je ne veut perdre auqu’un kabyle au nom l’Algérie.
    TIMMANIT D TILLAWT
    L’AUTONOMIE est une réalité certe.

  • ils veulent nous reduirent au maximum ,nous sortirent de notre propre peau ,nous expedier sur une autre planete
    celui qui n’aime pas elkhourtti ne fait partis de leur monde a eux(laarour) comme leurs nom aarNvavass
    qui vivent dans des getos ,dans l’anarchie,dans le manque de tous, peuple mort qui a peur de connaitre la verité
    ceux qui ignorent leurs origines qui demandent au guignoles et leurs marionnettes du pouvoir
    leurs injustuce ;est reconnue que par eux meme,
    hamlen ad sakhnouncene ayen zediggen imaafane
    l’abus de pouvoir qui se resume dans l’extermination et l’eradiquation de notre fierté qui est thamazightiw fiere de mes ancetres et de leurs combats ,d’ailleurs qui ne s’arete jamais ,c’est un combat eternel

  • @lounès vous avez posté un message. La liberté d’expression s’arrête là où commence l’insulte et la diffamation, votre commentaire n’a pas été validé.

  • QUI EST TU WAH FKIR ET POUR QUI TU TRAVAIL ???
    Je viens de découvrir ton blog et tes différents commentaires que tu as laissé sur plusieurs forums et je commence vraiment à me poser des questions sur ton intégrité, TA BONNE FOI et ton honnêteté intellectuelle.
    Tu parle de :
    1)- connaitre la verite mais tu n’hesite pas à cacher ou à dformer certaines verits
    2)- dénoncer la propagande et l’intox mais c’est ce que tu fais toi meme, dans ton blog et tes commentaires pleins de mauvaise foi de haine et de mensonges.
    3)- Apres tout ce que j’ai lu sur ton blog et tes commentaires je pense que tu n’as aucune idée de la signification des mots JUSTICE et VERITE
    Je pense que c’est une perte de temps, que de s’intéresser à des pseudo-intellectuels ou plutôt des anti-intellectualisme comme toi.
    Ah autre chose : merci pour m’avoir permis de connaitre le professeur MOHAMED ARKOUN (Allah yerahmou)
    Voilà un homme qui nous permettra de sortir de la stagnation de ce qui reste de la civilisation arabo-musulmane.
    Merci a tous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.