rezki.net

Accueil > Politique > Ferhat Mehenni prône l’indépendance et structure le GPK

Ferhat Mehenni prône l’indépendance et structure le GPK

mercredi 19 décembre 2012, par Rezki Mammar

Le leader autonomiste poursuit son évolution vers un discours indépendantiste, il vient d’annoncer la naissance d’une double structure pour exercer un lobbying politique et attirer des fonds.

Depuis quelques jours, le Gouvernement provisoire kabyle (GPK) multiplie les déclarations. D’une part il y a l’actualité, les autonomistes entendent profiter du voyage du président français François Hollande en Algérie pour faire entendre sa voix. Pour dénoncer les liens entre Paris et Alger et mettre la question kabyle sur le tapis, les autonomistes ont organisé un rassemblement à Paris le 16 décembre, un autre est prévu le 19 décembre à Tizi Ouzou. Ferhat Mehenni, président du GPK a écrit une lettre au président Hollande, un texte publié par l’agence Siwel le 17 décembre.

Le réseau et les finances

Sur un autre plan, le GPK est en train de se réorganiser. Dans une lettre adressée aux militants autonomistes et publiée 15 décembre, Ferhat Mehenni donne un aperçu des changements à venir. Le dirigeant annonce la création de deux « départements » destinés à porter son action : la première s’appelle le Réseau Anavad, il sera dirigé par Ahcene Hettal et servira à regrouper les militants et les associations proches du GPK. A côté de ce relais politique, il y aura un « département financier » dont le but est de lever des fonds sous la houlette de Gaya Izennaxen.

L’indépendance

Autre annonce, Ferhat Mehenni confirme l’évolution vers un discours indépendantiste. Après avoir parlé d’autonomie, puis d’autodétermination, le président du GPK a parlé en mai dernier d’« indépendance ». L’idée d’un Etat totalement séparé de l’Algérie est désormais pleinement assumée et présentée comme une nécessité.

« C’est en 2003, lors de mon premier voyage aux USA que j’ai remarqué combien l’autonomie n’était pas une cause défendable sur le plan international. Tous les lobbies étaient ravis de me rencontrer. Mais dès que je commençais à parler d’autonomie, je voyais des sourires de déception fleurir les visages autour de moi car cela ne les concernait plus ; c’était une affaire interne à l’Algérie. Ils n’étaient intéressés que par ce qui allait changer la géopolitique »

La géopolitique, il en sera justement question avec le voyage de François Hollande en Algérie.

Messages

  • bon courage et merci pour le travail que vous avez toujours fait.

  • Bravo Monsieur Ferhat, il reste encore beaucoup de chemin, mais la bonne voie est tracee.

    Maintenant il faut organiser la lutte armee.Seule la lutte nous menera vers la liberte. Le combat sera dure mais beaucoup de Kabyles seront derriere vous.

    Il n’y a rien attendre des imposteurs. Avancons !

    • @Idir, je parie que vous n’etes meme pas cotisant libre au MAK ou au GPK et vous venez faire la cyber lutte armee qui n’est que contre productive comme le resultat que vous attendiez de votre commentaire. Ce n’est pas en prenant un pseudo kabyle de style Idir ou Ameghnas ou je ne sais quel autre, que ca fait de l’auteur d’un commentaire un Kabyle et de surcroit militant pour notre cause...

      Cette pollution n’a que trop dure, et si vous voulez organiser votre lutte armee personnelle, la toile internet contient toutes les montagnes du monde, choisissez-en une et planquez-vous en attendant les cyber soldats de la dictature algerienne...

      Bon courage a Mass FERHAT, le seul qui ose encore tenir tete ce rgime gnocidaire, nous serons toujours l pour un combat organise et non anarchique, alors avant d’appeler a la guerre, apprenons deja ce que vaut la paix !

      Quand les chiens du pouvoir attaquent, ils ne previennet jamais, encore moins, sur internet... Si tu voulais vraiment la liberte par les armes, tu devais savoir la premier regle de la guerre : La guerre est une ruse !

    • Pauvre bougre avec des commentaires comme le tiens on n’est pas pret de prendre le pouvoir.

      Tu me rappelles quand des internautes pronaient l’ independance plutot que l’autonomie. Deja les insultes !

      aujourd’hui cette option n’est plus ecarte, mais toujours des les memes arguments. Saches internaute inconnu que tu n’est pas plus qualifier pour etre plus kabyle que moi, et qu’a l’aube du jour j on aura pas besoin des couards.

    • azul ayidir

      ihi kec tavghid akartuc.il ne faut pas oublier que akertuc a besoin d’une organisation et de conviction.

      Mais pour couper court et rapidement le combat pour l’autodetermination du peuple kabyle a besoin de la paix et pour donner beaucoup plus de chance aux kabyles de vivre.

      De ma part ,l’independance c’est pour que les kabyles et la kabylie vivent dans la dignit et librement sans aucune domination.

      c’est pour a que je vois que l’independance :c’est plutot la vie et la paix et non la mort et la soumission.alors travaillons pour la paix du peuple kabyle pour vivre dignement et dans libert.

    • Azul,

      Cher monsieur la non violence ca n’existe pas ! regarde l’histoire de l’humanite. Le Tibet aussi prone la non violence IL N’EXISTE PLUS !!!!!!!!! Il y a plus de chinois a lahassa que de tibetains.

      Les arabes (mais les humains en particulier) ne comprennent que le langage de la force. Les Sud Africains n’ont pas recu leur liberte dans un papier cadeau ! Ils ont combattu.

      Les Kabyles (d’hier) ont combattu les armes a la main pour sortir une puissance autrement plus importante que celle qui occupe l’Algerie.

      Ils doivent se remuer dans leur tombes en vous ecoutant.Quant aux occupants eux doivent etre plies de rire en vous lisant.

      Un peu de courage, il vaut mieux mourir les armes a la main que de se plier aux ordres de l’occupant.

      Sinon nous ne sommes plus des hommes libres !!!

    • La violence n’a jamais fait partie du discours berberiste ni dans sa pratique du militantisme. On utilise la violence politique par desespoir ou pour affirmer sa puissance sur le terrain. La Kabylie n’est pas dans la seconde situation.

    • moi je veux rester berbere, kabyle pas arabe ! Je veux rester tel que Dieu m’a fait. alors je me bats et je me battrai.

      Nadia si tu veux devenir musulmane voilee mere de 10 enfants c’est ton libre choix. Mais c’est le seul choix que te laisseront les barbus fanatiques musulmans. Pour eux la femme est une machine reproductrice de petits musulmans. Tu n’auras pas la possibilite de communiquer avec un homme que tu ne connais pas. Pas d’internet, pas de rien oualou comme ils disent. Ressaisis toi, la violence ce n’est pas mon choix. elle m’est imposee, elle nous est imposee . Je n’ai aucun desespoir. Au contraire j’ai beaucoup d’espoirs pour une societe berbere ou nos enfants pourront grandir dans la paix et maitre de notre destin. Notre determination doit leur faire peur nous redeviendrons maitre chez nous !

      bien a toi

    • J’ai bien dit que la violence ne faisait pas partie des pratiques du berberisme, la question se pose, elle n’a jamais ete debattue. A on avis le recours a la violence politique ne se debat pas, elle est arbitraire, irrationnelle et on ne s’y engage pas par choix.

    • es ce que l’on doit faire un referendum pour liberer son pays ?

      On fait de la masturbation intellectuelle. On combat pour se liberer point.

    • Bonjour Nadia,

      Tu peux ne pas repondre, mais diffuse mon commentaire.

      IL faut arreter de defendre corps et ame la democratie, la tolerance ou la logique... nos ennemis sont des extremistes, ils veulent nous ecraser, nous faire disparaitre. Alors le debat, la democratie tout cela n’est que de la tisane a la camomille !

    • Azul,

      Je ne comprend pas pourquoi certains internautes tombent bras raccourcis sur Idir (commentateur dans cet article). Je pense que, pour se librer le peuple kabyle doit se prparer toute ventualit. Mes chers amis, comme ont dit ceux qui nous prcdent, la libert ne se donne pas mais s’arrache. Alors le peuple kabyle n’a jamais t blliqueux mais quand vient le temps de dfendre sa libert, il ne lsine pas sur les moyens. Rappelons-nous Fadhma n’soumer, chiek Ahedad, chiekh Mokrani, la glorieuse wilaya 3, la lutte de 1963, les rvoltes de 1980, 1985, 1988, 2001
      Alors c’est juste peut-tre Idir s’est mal exprim mais il a raison sur toute la ligne.

    • @Idir,

      Ceux qui te contredisent et affirment haut et fort que la violence n’est jamais ncessaire, sont-ils entrain de dire que le colonel Amirouche, abane ramdane, krim belkacem et bien d’autres etaient des bandits ?

      Le pacifisme a 2 sous, nous n’en avons que faire en kabylie.
      Le pacifisme a ses limites et la violence commence aux limites de ce derniers.

      La kabylie continuera-t-elle comme ca a enterrer les meilleurs de ses fils sans riposter ? s’deghel agh dirdjem wakal aken isina matoub.

    • Am win icetthen i wderghal !
      Aniwa id-awen innan tilelli s lehna kan id tettas ? Nemmal-awen-d kan d akken lgirra macci di Internet, deg idurar nagh di temdinin yerna macci dagi di lverrani !

      Ihi win yevghan ad iskker cwal, yezwir akken a-t nwali ! Ur yelli d ttegwdi, ur illi d ighyal i nella : Dacu win yevghan ad inegh azrem, fihel ma yenna-yas ekker aqli-yin akk nghegh !

      Win ifehman ifhem, ma ulac sttuqtet kan ameslay ihi... rregmat d awal, tisusaf d aman !

      Azul af Lwennas, imeghrasen nnegh d kra yellan d Ameghnas !
      Azul af Ferhat d wid akk tezdegh nniya af teqvaylit
      Azul af yal win i thuza tlafsa taaravt tinneslemt
      AZUL AMEQRAN I WID YELLAN DEG WENNAR N LEZZAYER YERNA MAZAL KKATEN S WAYEN ZEMREN !

      Ma d nekkni.. nekkni... xir kan ma tghelbagh tsusmi !

    • Merci pour ton commentaire, et je t’envoie ce petit extrait d’un poeme de Rimbaud que tu connais peut etre charge de beaucoup d’espoir.

      Dans les monts dAlgerie, sa race renaitra
      Le vent a dit le nom d un nouveau Jugurtha

      Les faux, les couards, les laches et les traitre seront balayes.

      Tout est question de temps ils se plieront ou nous les renverrons dans leur desert arabique.

    • amazigh noudrar cessez votre discours defaitiste qui sentla traitrise si toutefois tu es kabyleid

  • Je recherche malika Dubois fille de lilliane Dubois dont sont pere kabyle mezrag hocine qui habiter rue. Du landy saint denis si quelqu’un la connait dite lui que je la recherche

  • Passer des avis de recherches s’est moins risque que de parler de la situation d’un pays

  • tout le respect que je dois a votre pere comme le mien mort pour cette independance dont j aurrai souhaiter que serra l un des deux qui justifiererai cette action ou je serrai bien conviancu mais je suis desoler ais un desarois que serra vous ferhat tu et un, simple symbole du pouvoir et arrete n ent prends pas ces jeunes dans tes sillages de mascarades absurdes trouve autre alternatives propre ou ils y aurez plus d hygienes de moralites

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.