rezki.net

Accueil > Brèves > Explosion sociale en Algérie

Explosion sociale en Algérie

vendredi 7 janvier 2011, par Nadia Mechiche

L’est et le sud de la Kabylie ont été gagnées par les émeutes qui touchent les principales villes algériennes. Ces tensions sont liées aux prix élevés des produits alimentaires et à une absence de perspective pour la jeunesse.

Des émeutes [1] ont éclaté à Bab El Oued, quartier populaire d’Alger dans la soirée du 5 janvier selon plusieurs médias en ligne. DNA Alger a ainsi annoncé que ces tensions se sont étendues la région algéroise (Staoueli, Tipaza, Fouka), Djelfa et Oran. Pour TSA Algerie, les émeutes dans les villes hors d’Alger lui ont été annoncées par des habitants dans la soirée. De manière générale, la presse en ligne a été en pointe en diffusant des vidéos et des témoignages qu’on ne pourra jamais voir ni entendre dans l’audiovisuel contrôlé par l’Etat. Les émeutes d’Alger sont parties d’une rumeur de descente de police propagée le 4 janvier à Babe El Oued, selon El Watan du 7 janvier.
La protestation a gagné une partie de la Kabylie le 6 janvier : Tazmalt, Akbou et Ighzer Amokrane à l’est et Bouira au sud.

Les autres brèves

Le préfet Nacer Meddah a quitté ses fonctions à la tête de la Franche-Comté (Le Monde daté du 22 décembre).

Les deux dirigeants de l’Askaf font état de menaces contre eux depuis leur participation aux Assises contre l’islamisation. Tamurt.info a publié un communiqué de l’Askaf dans ce sens le 26 décembre. Le Gouvernement provisoire kabyle a apporté son soutien à Arezki Bakir via sa lettre de diffusion le 3 janvier. Il faut rappeler que Arezki Bakir dirige le Haut conseil à la diaspora créé par ce gouvernement en 2010.

Le dessinateur Ali Dilem apparaît parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes selon Jeune Afrique du 26 décembre au 8 janvier.

L’Algérie n’est qu’au 139ème rang mondial pour la qualité du niveau de vie selon le magazine Living cité par El Watan du 3 janvier. Cette information n’est pas nouvelles, mais elle tombe quelques jours avant les émeiutes évoquées plus haut.

Bouteflika a dénoncé 2 janvier l’attentat d’Alexandrie mais dénonce rarement les attentats commis dans son pays comme le remarque DNA Algerie.

Un vraquier algérien a été arraisonné par des pirates somaliens 1er janvier avec 27 personnes à son bord dont 17 Algériens.

Le site Kabylienews annonce avoir reçu son premier don, fait par virement postal, dont il ignore l’origine et qu’il annonce 4 janvier. Le site compte financer ses activités en Kabylie, à Bouzeguène, ainsi qu’une revue mensuelle gratuite en PDF.


[1L’image qui accompagne cet article est issue d’une vidéo parue sur Internet montrant des échauffourées entre jeunes et forces de l’ordre

Messages

  • c bien la revolte du sucre du kerch ca me regarde pas la kabylie doi s ocupee de son autonomie pour ce leberé définitivement de ce regime arabe et mouslime de merde vive la kabylie libre le resste c du blabla

  • …Les Généraux vont poursuivre la guerre contre le peuple tant q’ils :

    1) accaparent la manne financière qui découle de la rente des hydrocarbures et autres richesses (…) ;

    2)ont la puissance de feu, la force de frappe et le renseignement à leurs dévotion, ainsi que les faux opposants, pseudo démocrates et médias aux ordres ;

    3) ont le soutien politique et médiatique de La France qui détermine la politique algérienne et africaine de l’Europe, et milite pour le maintien des Dictatures militaires, policières et royalistes .

    … Seul un Pole ou Front opppositionnel fondé par des oppposants “autonomes et indépendants” : l’opposition historique, les Syndicats autonomes,les Associations des Familles de disparus…pourra mettre en oeuvre un véritable mouvement populaire unitaire, non élitiste , non corporatiste, basé sur la conjonction et la coridinnation des luttes, sur une base théorisée cohérente, suivant l’élan libérateur inauguré il y’a plus d’un siècle déjà, donc pluraliste, anti-(néo)-colonialiste,anti-impérialiste
    pro-tiers-monde, progressiste, moderniste, laic et pluraliste.

    … Donc farouchement et radicalement opposé à la Dictature militaire et à son “corrolaire obligé” l’Intégrisme islamiste.

    … Le Régime dictatorial des Généraux sanguinaires et mafieux s’effondrera sous la pression “intérieure” conjuguée à la pression “extérieure” qui résultera en cas d’un mouvement de grande ampleur où les Génréraux procèderaient à des massacres de masse...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.