rezki.net

Accueil > Brèves > Etudiants de Tizi et Bouira, même galère (Brèves)

Etudiants de Tizi et Bouira, même galère (Brèves)

samedi 12 décembre 2009, par Nadia Mechiche

Les files d’attente devant les restaurants universitaires, le manque d’hygiène des cités U, sans parler de l’insécurité : les années passent et les conditions de vie des étudiants de Tizi Ouzou, Bgayet et Bouira ne s’améliorent pas comme en témoignent deux des brèves ci-dessous tirées d’articles parus dans la presse en ligne.

Les étudiants de la cité universitaire de Oued Aïssi à Tizi Ouzou souffrent du dénuement et de l’insécurité d’après El Watan du 7 décembre. Il est question notamment de la peut d’être agressé à l’intérieur même de l’enceinte universitaire.


Barcelone a accueilli les Journées cinématographiques du cinéma amazigh. Il s’agit d’une première.


Un reportage sur la vie à Tam entre Touaregs et Kabyles est paru dans la Dépêche de Kabylie du 8 décembre.


Miss France 2010, Malika Ménard, élue le 5 décembre est de mère kabyle. Comme il fallait s’y attendre, les médias parlent d’une « beurrette » et d’une « Maghrébine ».


L’université de Bouira est en grève depuis 7 décembre, à cause des mauvaises conditions d’études et du cadre de vie. Nous ne connaissons pas l’issue de ce conflit social.


L’association Amazday adelsan inelmaden a commémoré les quinze ans de l’assassinat de Saïd Mekbel. Ce journaliste connu pour ses chroniques satiriques avait été assassiné le 3 décembre 1994 par les islamistes.


La Coordination des Berbères de France de Lorraine a participé 13 décembre aux Journées européennes de la culture juive.


Tizi Ouzou sera finalement reliée à l’autoroute est-ouest a annoncé le gouvernement algérien le 7 décembre. Le tracé initial prévoyait jusque-là de contourner cette ville.


Le Théâtre régional de Bgayet s’est doté d’un site Internet, tr-bejaia.com.


Le chanteur touareg Othmane Baly va faire l’objet d’un documentaire de Mohamed Zaoui rapporte El Watan du 9 décembre.


Une bombe a été désamorcée 7 décembre à Souk El Thenine (Maatkas) en Haute-Kabylie.


Le Monde diplomatique est disponible en langue kurde depuis fin novembre en Turquie et en Allemagne.


Le chercheur Mohammed Arkoun a donné un entretien au quotidien Liberté, publié dans l’édition du 10 décembre où il explique les mutations de l’islam.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.