rezki.net

Accueil > Société > Étude sur les Kabyles de République tchèque

Étude sur les Kabyles de République tchèque

samedi 25 février 2006, par Rezki Mammar

Ils sont quelques centaines de jeunes Kabyles arrivés en République tchèque depuis 1990. Une étude vient de leur être consacrée pour comprendre les raisons du choix de la destination et les mécanismes lés à leur intégration. On y trouve notamment des indications sur le sujet qui nous intéresse ici, le comportement linguistique des migrants.

Une étude intitulée L’immigration des Kabyles d’Algérie en République tchèque a été publiée le 6 décembre 2005 par le Cefres, le Centre français de recherches sociales. Cette enquête ethnologique a été menée par Tereza Hyankova. A partir d’entretiens individuels, la chercheuse a mis en évidence les raisons qui poussent ces jeunes à émigrer.
Même si le phénomène d’émigration est ancien en Kabylie, ces jeunes déclarent être partis pour fuir le contrôle social de la région d’origine. Les personnes interrogées expliquent qu’elles ont évité la France, où vit une importante communauté algérienne, notamment kabyle. De fait, ce pays n’offre pas les perspectives de changement recherchées. Le choix de la République tchèque est le fruit du hasard, mais il semble que les premiers Kabyles installés ont été suivis par d’autres et cela a créé un phénomène d’entraînement.

Pas de transmission du kabyle

L’enquête révèle que le sentiment d’appartenance à l’identité kabyle (et berbère) reste très fort au début du séjour. Avec le temps, ce phénomène s’estompe face à la volonté de s’intégrer. La quasi totalité des jeunes Kabyles souhaitent rester définitivement dans le pays d’accueil et fondent une famille avec des femmes tchèques.
Sur le plan purement linguistique, il ressort que les migrants continuent à parler kabyle entre eux : d’une part ils s’installent souvent ensemble et s’aident mutuellement. D’autre part ils ne cherchent pas à tisser de liens d’amitié avec des hommes extérieurs à leur communauté. Le moteur de l’intégration est en fait la relation puis le mariage avec une femme tchèque. Une fois devenus pères, ces Kabyles ne transmettent pas leur langue à leurs enfants et parlent tchèque.

Lire l’étude (PDF)
Le site du Cefres

Messages

  • On observe le même phénomène chez les marocains et même chez les sénégalais. D’après une étude française, ces derniers évitent de plus en plus de s’instaler en France, ils préfèrent plutôt l’Espagne ou l’Italie.
    Bye bye la France.

    Voir en ligne : http://www.u-blog.net/amernay

    • Bonjour à tous :
      Il y a de quoi de fuir la france avec le nouveau coq au pouvoir. je ne sais pas quand est ce qu’un jour on trouvera une stabilité ; on restera pour toujours des nomades ? Bon courage à tous ; tassada si paris

    • COMMENTAIRE TEINTE D’UNE FORTE EXAGERATION.

      LE "NOUVEAU COQ" N’EST PAS ANTI-KABYLES ET NE GENE EN RIEN L’INSTALLATION DES KABYLES.

      IL EST SIMPLEMENT PRO CAPITALISTE, MONDIALISTE QUAND CA SERT SES INTERETS. ON PEUT AUSSI DIRE QU’IL N’EST PAS PRO FRANCAIS.

      "ON RESTERA TOUJOURS DES NOMADES" C’EST POUR LE MOINS PESSIMISTE,IL NE TIENT QU’à NOUS DE RECONQUERIR NOTRE PAYS OCCUPE.

      MAIS POUR CELA IL FAUT SE BATTRE.....COMME TOUS LES PEUPLES OPPRIMES.

      ET PUIS LES KABYLES SAVENT SE BATTRE ILS L’ONT DEJA MONTRE. OUI IL FAUT DU COURAGE ET DE LA VOLONTE.

      SI ON VEUT ON PEUT ET DONNER UN SENS A :

      L’UNION ET L’ACTION

    • je suis universitaires au chommage et je voudrais quitter mon pays pour m’installer au republique chèque.pour cela une aide de la part d’une personne pour conseil et oriontation me serais certainnement benifuique mon adresse e-mail : baby_kh13@yahoo.fr
      merci d’avance

    • je suis universitaires au chommage et je voudrais quitter mon pays pour m’installer au republique chèque.pour cela une aide de la part d’une personne pour conseil et oriontation me serais certainnement benifuique mon adresse e-mail baby_kh13@yahoo.fr
      merci d’avance

    • Bonjour,
      Je tombe des nues en lisant de telles inepties depuis quand faut-il comme le dit ce monsieur :" RECONQUERIR NOTRE PAYS OCCUPE(...) MAIS POUR CELA IL FAUT SE BATTRE.....COMME TOUS LES PEUPLES OPPRIMES.". Occupé par qui ? et qui est opprimé : le citoyen algérien dans son ensemble ou uniquement le citoyen de kabylie ?. Le pouvoir algériens qui avait écarté les civils au profit des militaires n’a jamais cessé d’appliquer les mêmes méthodes que le pouvoir coloniale et le diviser pour régner fait partie de cette stratégie (vieille comme le monde). Le pouvoir ne veut pas d’une cohésion nationale mais préfère jouer la régionalisation, profitant de l’ignorance et de la souffrance des uns et des autres de l’histoire de ce pays (Krim Belkacem disait que le peuple algérien était un et indivisible).
      Cordialement

    • je suis un etudient en economie je vaudrais savoir comment je peut trouve un moyen pour etudier en tcheque. vous pouvez mes repondre a mon email :bourouh_02@yahoo.fr

    • tu sais quoi rien ne vaut aucunne autre goute du sens le probleme de toutes cette imegration c’est tes chere frere qui tien le pouvoir alors kabyle ou pas kabyle nous somes tous complissent de ca et ne croit jamais que l’algerie serai un jour un pay devlope car pour cela il faut fair disparaitre 30milions d’individus

  • jaimmere bien savoir si vous allez maider a trouve le numero de fil dun ami immigree en chequie depuis 1999 .region de tazmalt.merci

  • bonjour à tous,

    j’aimerai savoir si je pourai travailler en france sachant que j’ai un visa d’un an tcheque (pour travailler).merci de votre reponse.

  • bonjour,

    je suis un jeune kabyle informaticien je vaudrais bien savoir les démarches a suivre pour y immigré au République Tchèque.

    merci.

  • bonjour
    je suis un kabyle travaille comme architecte ,je veut bien savoir quelle sont les démarche a suivre pour étudier ou immigré en république tchèque,je suis bien intéresser,vous pouvez me rependre sur mon adresse
    mail:ramdane1988@live.fr
    TEL :+213555387360
    Mercie les amie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.