rezki.net

Accueil > Politique > Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives

Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives

mardi 18 novembre 2008, par Rezki Mammar

Le chanteur et leader autonomiste kabyle Ferhat Mehenni est l’invité d’une conférence organisée par l’association parisienne Tamazgha le 29 novembre prochain. Le conférencier commentera certainement l’actualité récente. La Kabylie se trouve dans une situation de confusion politique et sociale prolongée au moment même où à Alger, la révision constitutionnelle du 12 novembre signe la reconduction programmée du président sortant en 2009. Les partis politiques traditionnels tels que le RCD s’apprêtent à participer aux élections.

La conférence a lieu au 12 rue du Moulin des lapins près du métro Pernéty à Paris à partir de 16h30 le 29 novembre (plus d’informations sur le site Tamazgha.fr).

Ferhat Mehenni était récemment l’invité de Sylvain Attal sur France 24 pour réagir à la modification de la Consitution algérienne. Desextraîts sont en ligne.

Le RCD a dénoncé la révsion de la Consitution, ce parti a annoncé le 11 novembre dernier qu’il pourrait participer aux présidentielles à condition que des observateurs internationaux viennent surveiller le déroulement du scrutin.

Messages

    • Azul fellawen ,
      Moi se que j’arrive pas à comprendre,est que : Pour quoi le wali de Tizi ouzou à donner ça permission au Festivla : arabo_Africaine ,alors que se meme Wali,à refuser de donner sa permission,au Congrés Mondiale-Amazighe.
      Les Kabyles,Ou etes vous ? ,ou etes vous ?,on va disparaitre est comme ça ,la quetion est claire.
      Pourquoi cette injustice, pourquoi ?.
      L’intégrisme monte en flèche en kabylie,et un jour notre descendance elles jurera non pas au nom de leurs Kabylité,mais belle et bien de leurs arabité .

      voilà chère ami(e)s,aujourdhui,c’est le moment ou jamais,que chacun d’entre nous se pose des question à soit meme,pour se déterminer à participer à la sauvegarde de notre patrie(L a Kabylie),avec ces valeurs et sa LANGUE,et ces traditions,ou de la laisser au arabo-islamiste-integriste.

    • Effectivement, ce festival au nom étrange est organisé à Tizi Ouzou a d’ailleurs été sponsorisé par la Maison de la culture Mouloud Mmameri, donc par le ministère de la Culture. La Dépêche de Kabylie ne précise pas dans ses articles comment la population perçoit cette manifestation. En ce qui concerne le CMA, on peut voir les choses de différentes manières : il y a ceux qui demandent des autorisations à l’Etat, D’autres préfèrent ne pas demander quelque chose qu’on ne leur donnera pas.

  • J e suis entierement d’accord avec les developpements que fait ferhat dans son discours. L’Algerie est la fille ingrate de la kabylie. Mis à part les kabyles personne ne croit vraiment à une identité algerienne. Les autres preferent se definir comme ARABES ou Musulmans. J e crois que la kabylie doit reprendre son autonomie d’antan car c’est de cela qu’il s’agit. l’attachement au reste de l’algerie ne d oit etre que territoriale. Nous avons tres peu choses à partager à commencer par le destin. Le reste d e l’algerie est branché sur l’orient echarq alemmas au moment ou les kabyles aspirent à une certaine formes d’occidentalisation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.