rezki.net

Accueil > Politique > Ennahar et Echourouk multiplient les provocations

Ennahar et Echourouk multiplient les provocations

lundi 14 septembre 2009, par Rezki Mammar

Deux journaux arabophones se sont fait une spécialité de décrire la Kabylie comme le foyer de tous les complots. Pour frapper l’imagination de leurs lecteurs, Ennahar et d’Echourouk multiplient les articles sur les évangélistes chrétiens et le mouvement autonomiste qu’ils accusent de frayer avec les ennemis officiels de l’Algérie. Le 9 septembre dernier, Ennahar a pointé du doigts ceux qui ne pratiquent pas le ramadhan à Iwadiyen. Mis bout à bout, les écrits des deux journaux fournissent une longue chaîne de clichés drôles et fascinants mais toujours inquiétants.

Le Mouvement pour l’autonomie pour la Kabylie a dénoncé un enième article consacré par Ennahar à la Kabylie. Dans son édition du 9 septembre, le journal populiste arabophone s’en est pris à ceux qui ne pratiquent pas le ramadhan dans la région de Iwadiyen en Haute-Kabylie.
« Désigner la Kabylie comme ennemi à abattre est aussi criminel que les actes terroristes qui la ciblent quotidiennement. Tout comme les terroristes islamistes activant dans les maquis de la région, avec tout le lot de terreur et de menace que cela charrie, ces titres propagandistes qui excellent dans la délation et l’ethnicisme ont un objectif commun : provoquer la Kabylie » écrit quant à lui le journaliste Mohamed Mouloudj dans la Dépêche de Kabylie du 13 septembre.

Ennahar et son confrère Echourouk n’en sont pas à une attaque près, à les lire la Kabylie serait minée par un vaste complot israélo-américain. Les deux journaux en appellent plus ou moins directement à une réaction de la part des autorités et se font fort de soutenir le régime dans ce sens. Nous publions un aperçu des sujets traités par ces quotidiens dans sa version francophone de leurs sites en commençant par Ennahar.

Ennahar contre le Mak

Le 28 mai dernier, le journal accuse le leader autonomiste kabyle Ferhat Mehenni d’avoir rencontré des responsables israéliens et américains en vue de préparer un congrès aux îles Canaries, pour annoncer l’indépendance de la Kabylie. Ennahar explique qu’il tient cette information de la radio La Voix d’Israêl mais sans donner la date de la diffusion.

Le 17 juin un nouveau papier déclare que Ferhat aurait annoncé à une « radio marocaine » qu’il recevra un million d’euros de ses alliés. Le nom de la radio marocaine n’est pas précisé.

Sarkozy, les Aârchs, le Mak... contre l’Algérie

Echouroul ne s’attaque pas qu’aux autonomistes. Le 3 avril 2008, il reproche à un internaute d’avoir mis en ligne une vidéo accompagnée d’une chanson de Matoub Lounès et dans laquelle on voit une étoile à six branche. Le journal en conclut que l’auteur de ce clip est un « séparatiste » et qu’il a représenté l’étoile de David.

Le 27 avril 2008, le quotidien accuse Nicolas Sarkozy d’être derrière l’évangélisation chrétienne et qu’il aiderait également à implanter le judaïsme.

4 mars, le journal annonce la naissance du MJK, une organisation chargée d’organiser la campagne du président sortant en Kabylie. Le titre a soutenu le candidat sortant et annoncé fièrement sa visite à Tizi Ouzou.

Le 25 mars, le journal accuse des membres du Mouvement citoyens, les Aarchs, de participer eux aussi à l’évangélisation de la Kabylie.

« Le document dont Echorouk a obtenu une copie affirme que la mission catholique et l’église protestante œuvrent à trouver un cadre religieux propice à un quelconque futur projet séparatiste dans la région afin d’ébranler l’unité religieuse et nationale et semer la zizanie. La voie sera ainsi dégagée à la formation d’une secte catholique, comme base arrière à l’évangélisation en Algérie et en Afrique du nord. Cette carte pourrait par ailleurs servir à faire pression sur l’Etat algérien et l’amener à coopérer dans tout ce qu’impose le nouveau système international. »

Cet article porte les mêmes accusations à l’encontre de Berbère Télévision, Beur TV et les chaînes arabe Sat7 et Al Hayet, toutes jugées coupables de lutter contre l’islam.

L’irrésistible ascension d’Echourouk

Echourouk n’oublie pas les autonomistes. Le 21 avril, il parle de la marche organisée par le Mak à Tizi Ouzou. Il est rappelé que le mouvement « cherche obstinément à semer les germes de la discorde et la division au sein de la population Algérienne à travers leurs agissements répréhensibles. »

Le journal rassure ses lecteurs en rappelant que des habitants de Tizi Ouzou ont brandi le drapeau algérien face aux manifestants.

Le 4 septembre, le quotidien revient à son autre sujet favori : il annonce que deux évangélistes américains ont effectué une tournée des églises de Kabylie pour promettre des fonds aux chrétiens. L’article estime que : « cette tentative vaine pour frapper la stabilité de la Kabylie n’est pas la première du genre, car la plupart de ces chrétiens usent de tous les moyens pour écarter les musulmans de leur religion, et les faire entrer dans le christianisme ».

Il faut ajouter que ce discours a trouvé son public. En octobre 2007, la presse algérien a annoncé que le tirage d’Echourouk a passé la barre des 400 000 numéros. Au début de ce mois de septembre, ce titre dit avoir atteint 800 000 exemplaires. Ces chiffres proviennent du site Media Algérie, qui dans son classement du 10 septembre dernier place Ennahar en troisième position pour son tirage. Il faut comparer cette prospérité des titres populaires avec les procès et les intimidations que rencontre la presse indépendante.

Messages

  • j’ai envie de dire a ces vendus de jounaleux que,c’est eux et leurs écrits débiles qui menacent la stabilité du pays en s’attaquant a la kabylie.ce qu’on pourra appeller,a notre tour,la menace intérieure.

    • Oui t’as raison nous voulons cela !!! nous voulons vous abattre inchallah comme des chiens !!! nous voulons refaire la conquete !!! nous voulons ; ; ; nous voulons ; ; ; ;

      Vous étiez invisibles depuis le commencement de l’histoire de l’humanité !!! alors nous voulons defendre la terre qui a été gagné au champ de la bataille !!!!!!!!!

    • Au champs de bataille. Vous ne savez même pas de quel côté vous êtes. Peut être que votre ancêtre faisait partie des victimes. Les gens comme vous, ceux dont la haine est la seule richesse, ceux-là ne fréquentent ni les champs de batailles, ni les bibliothèques. Dans les guerres, les victimes sont des innocents. Les fautifs, ce sont toujours les mêmes : ceux qui parlent avant et après les guerres.

    • salémou aléykoum , c’est comme que les musilmants se saluent, puis je veux dire que cette personne qui dit que c’est les vendeurs ou les journalistes qui écrient des articles, enfin ce que tu dis n’est pas assé clair, mais ; il faut qu’ils parlent , il faut dévoiler tout cela ,c’est leur travail(en Algerier , y’a ceux qui aiment , ceux qui ne travaillent pas ) ; sinon , viendra le jour ou on vat mordre nos doits et dire ; ôh !! mais comment c’est déroulé cela, normalement on ouvre droit à l’information, mais...mais ; nous sommes conécédrés des algériens ou quoi ?? etc ; et cela ne vat pas finir de jeter tout ce qui pèse sur le dot des autres( les journalistes , l’état, le système ...). Alors ; "de la discution jaillie la lumière", et nous sommes plus que des frères, on ne laissent personne , s’intaler parmis nous pour nous séparer, et pour cela , il faut parler, car notre beau pays et tres titanesque,l’inforamation ne vehicule pas vite sans le travail la masse média ; merci à ces journalistes pour tout ce qu’ils facent pour nous porter l’informations.(pour ne pas oublier, je dois ajouter que n’importe quel jouranliste est sous un microscope , n’a pas intéré de jouer avec le feu sinon , les conséquences sont dure à supporter) et auqu’une menace intérieur n’est débouchée de cet article, sauf si toi méme veut jeter du l’huile sur un feu, qui n’existe pas mais que tu veux aussi l’alumer, soiyant raisonable bon dieu , le plus petit en ces jours ci , sait ce qu’il veut , nous des grands , agés, sage, murs ,etc et tout ce qu’il faut pour étre Homme avec un "H", nous y diponible, alors faites réveiller , manifester vos célules montales, vous dormez tout le long de l’année et vers la fin tout le monde sait parler et veut dire ce qu’il veut sans comprendre le corpus , ni le sujet , ni rien du tout...ne jouer pas l’héros problématique, nous sommes un pays qui domine dans tous les domaines.et la nuit porte conseille.bisou d’1 frère.

    • je suis déçue pourquoi vous n’avez pas sencuré ce message ,il raconte n’importe quoi ,insecte rentre chez toi en arabie saoudite tu vivera avec les chameaux de ton arriere arriere ..... grand-pere

    • Vous avez raison, nous ne censurons pas, nous faisons juste de la modération. Nous avons hésité, mais finalement, lyuna a trouvé les mots juste pour répondre à cette personne.

    • Le commentaire posté ici le 25 avril par Algérien à caractère raciste ne sera pas publié.

    • de quelle conquette tu parle, dans un bar entrain de siroter une bière, alors de grace taisez vous ou sinon

  • azul les kabyles sont chez eux et ils ont droits de faire ce qu’ils veulent ,etre ce qu’ils veulent ,ce n’est pas au colon arabe-islamiste a dicteé sa loi ..tannemirt

  • Cette haine pour la kabylie n’est pas nouvelle ; on continuera encore à voir beaucoup de choses ; tant que les choses ne suivent pas le cours de ce qu’ils souhaitent.Je pense que le Mak fait vraiment peur car il déstabilise tout ce qui a été établi depuis 1962 et propose une véritable ouverture démocratique sur un reél problème de fond.
    Tout ce qui tente de faire avancer les choses sera diabolisé ...car tout simplement cet état d’esprit est enfermé dans une doctrine grave.
    Les kabyles doivent impérativement se souder autour d’un projet commun ; dépasser les divergences ; car seule avec l’union on pourra arriver. Personne n’a le choix. Et pour le moment il n’a que le mak qui a l’air de vouloir résoudre le problème les autrees font de la figuration...mais jusqu’a quand ? sachant que le temps joue contre nous !

  • ils diabolisent les kabyles maintenant ils kabylisent le diable(sarkozy l’ami des dictateurs et des islamistes)

    dwa-s ancereg tamurt...
    d-ugheru...d-ugheru...d-ugheru

    • Si la kabylie veut faire ce qu’elle veut...vous savez ce qu’il vous reste à faire....Ralier pour sa spécificité ; il y a pas d autres solutions quand un pays est régie par une constitution arbitraire ...Salutations fraternelles.

    • L’autonomie de la Kabylie est une connerie, il ne faut pas tomber dans le piège de ceux qui veulent diviser le pats

      de touites façons, s’il y a des gens qui doivent quitter l’algérie ce sont les arabes pas le kabyles

    • Ce n’est pas avec de tels raisonnements qu’on fera avancer la cause kabyle. Le problème des Kabyles, c’est le manque de dialogue entre ceux qui prétendent défendre leurs intérêts : soit ils s’assoient autour d’une table pour parler intelligemment, soit c’est la disparition programmée.

  • Des insultes ont été proférées sous le pseudonyme nassima le 21 novembre, le commentaire a été supprimé.

  • Un commentaire signé Mohamed (le 22 novembre) n’a pas été validé à cause d’insultes.

  • franchement foutez nous la paix, parceque nous les kabyles on est pas pret de changer notre vision et ce qu’on pense, vous pouvez passé votre vie entière à inventer des mensonges à notre égard pour nous casser on cedera jamais...

  • sachant que toute l’algerie est berbere de l’est a l’ouest (du roi massinissa au roi syphax de l’oranie) ce que je comprend pas pourquoi ces évangelistes étranger cible que la région de kabylie et pas les autres régions d’algerie ? est ce que les kabyles sont facilement manipulable et endoctriné que les autres algriens ? c’est a dire n’importe quel vent qui passe chez eux les emporte ? et je me pose aussi plein de question pourquoi les terroristes sont plus concentré et actif dans la région de kabylie et pas les autres régions ? et pourquoi la plus grande cache d’arme a été trouvé dans cette region de kabylie ? et derniere question est ce que les kabyles musulmans savent qu’il y’a parmi eux aussi des kabyles de confession juives ?
    vos réponses seront les bienvenues

    • il y’a auant,voir plus,de chretiens dans l’ouest et le sud du pays,je n’invente pas,je l’ai lu dans la presse.quant au fait que les terroristes,ont etablis leur QG en kabylie,là,par contre,ca cache des désseins !

  • alors je vous dit mon ami
    echorouk a abattu tous les journaux en Kabylie elle même
    echorouk a réussi a arabiser les kabyles
    d ailleurs on a vu ce qui a passé a tizi lors de la dernière marche organiser a tizi
    a bougie le MAK n a même pas arriver a ramasser quelques dizaine de personnes comme tizi

  • Le message posté par Foulan le 18 mars n’a pas été publié. Le fait de traiter une personne de voyou est passible de poursuites.

  • Je suis berbère d’origine et je dirai qu’effectivement les sionistes et à leur tête le colonialisme français (qui ne désespère pas de revenir un jour !) ont toujours essayé d’agir en Kabylie et fomenter des troubles pour diviser le peuple musulman algérien , ceux qui se disent ne pas étire musulmans ne sont ni algériens, ni arabes, ni kabyles, .....certainement des juifs !! et croyait moi, il y en a beaucoup à Alger, à Tizi, à Oran.....ils se prénomment Omar, Mohand,....ils sont là à l’affut pour attiser les feux de la discorde, ils agissent sur les ordres de leurs maitres US, israeliens et français, mais leur dessein maléfique est voué à l’échec, parce que les gens gens s’en fichent que vous soyez kabyles, mozabites, arabes, maliens, pakistanais, egyptiens...etc...ce qui compte c’est intégrité morale de l’individu, son honneteté, sa valeur morale, enfin sa religiosité, la vrai foi, autres critères, c’est ........du bidon !!!

    • Je me fiche que tu soies musulman ou ventriloque végétarien, ce qui compte c’est que l’arabisation et le fondamentalisme viennent du régime algérien et que ce régime est soutenu par tout le monde y comptis la France.

  • La vraie religion d’un nord-africain, c’est son amazighité.
    Vous avez beau dire être berbère de Kabylie, des Aurès, du Rif, (d’Afrique du Nord en générale) et vouloir l’unité nationale, tant que vous prônez l’islam, cela ne rime à rien. Ou plutôt à la propagande coloniale arabo-islamo-terroriste (bessif = be ssayf : vous savez ce que cela veut dire ? Éradication de tout autre culture que l’islam !!!). Ce qui est l’apanage des médias du pouvoir, tels les journaux cités dans cet article. A défaut d’être l’opium du peuple, c’est le pire virus de toutes civilisations. Et personnellement, je préfère avoir le cancer, la peste et le sida réunis que de me soumettre à cette religion d’intolérance que je connais très bien grâce à un travail de recherches et de comparaison. Rien qu’à lire le chapitre (sourate) 52 (At-tour) paragraphes (versets) 19 à 24... De la pure pédophilie ; sans mentionner ceux qui parlent de l’esclavagisme, de la misogynie et autres appels à la tuerie et à la haine !
    Soyez vigilant(e)s à ce genre d’articles racistes qui sont non seulement contre l’unité amazigh mais aussi pour son extermination pure et simple !!!
    Missiless.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.