rezki.net

Accueil > Société > En ce temps-là, le Sahara était vert

En ce temps-là, le Sahara était vert

mercredi 24 septembre 2008, par Rezki Mammar

Avant de devenir le plus vaste désert de la planète, notre Sahara était une gigantesque savane. Entre -10 000 et -6000 avant J-C, la situation climatique était très différente de celle d’aujourd’hui. Le lieu était hospitalier et cultivable. Les choses ont évolué par la suite. Les conditions de cette évolution climatique font actuellement l’objet d’un débat parmi les scientifiques. En septembre dernier, un colloque organisé à l’Académie des sciences de Paris s’est penché sur la question. Le 24 septembre, l’émission La Tête au carré sur France Inter a fait le point sur le sujet, il est possible de l’éouter et de la télécharger via Internet.

Le fameux colloque s’inititule « Les déserts d’Afrique et d’Arabie, environnement, climat et impact sur les populations », il s’est tenu les 8 et 9 septembre à l’Académie des sciences.
Dans le magazine La Tête au Carré du 24 septembre, acuueille deux chercheurs pour aborder le sujet. Anne-Marie Lezine et Hevé Le Treut étudient l’évolution du climat. Ils nous expliquent comment on est passé d’un « Sahara vert » vers le désert actuel.
L’émission Quand le Sahara était vert peut être écoutée pendant quelques jours sur le site de France Inter, il est également possible de la télécharger via le podcast.

Lire également, la présentation du colloque (PDF) sur le site de l’Académie des sciences

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.