Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Ecosse : Londres fait pression sur les indépendantistes

Ecosse : Londres fait pression sur les indépendantistesEcosse : Londres fait pression sur les indépendantistes

jeudi 13 février 2014, par Nadia Mechiche

En septembre prochain, les Ecossais voteront pour ou contre l’indépendance. Pour dissuader les électeurs de voter « oui » le gouvernement britannique menace de leur retirer la livre sterling en cas de séparation.

«  Si l’Ecosse quitte le Royaume Uni, elle quitte la livre sterling ». C’est la dernière trouvaille du gouvernement britannique pour faire peur à l’électorat écossais. Le 18 septembre prochain, cette région du nord de la Grande Bretagne doit choisir si oui ou non elle veut devenir un Etat indépendant. Le 13 février, le ministre des Finances George Osborne est venu jusqu’à Édimbourg, la capitale de la région pour brandir la menace d’une séparation monétaire. Il faut dire que Londres commence à s’inquiéter car le vote indépendantiste grimpe dans les sondages. 37% des votants seraient favorables à la sécession, 44% contre et 19% ne se sont pas décidés, selon une enquête parue dans Sunday on Scotland du 28 janvier. De leur côté les nationalistes écossais estiment que Londres chercher à « bluffer », ils avancent même un autre argument : si Londres veut une séparation monétaire alors eux pourraient aussi décider de ne pas prendre leur part de la dette britannique.

Image illustrant cet article source Flickr White and blue sous licence Creative Commons BY-SA 2.0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.