rezki.net

Accueil > Brèves > Du rififi au lycée Oqba et autres brèves

Du rififi au lycée Oqba et autres brèves

mercredi 7 janvier 2009, par Rezki Mammar

A Alger, quatre lycéens ont brandi un drapeau français et crié « Vive la France ! ». Ce geste risque de mener les adolscents devant la justice. Le fait remarquable de cette histoire, c’est que ces élèves sont scolarisés au lycée Oqba Ibn Nafaâ, du nom du fameux général arabe qui a lancé l’invasion musulmane contre l’Afrique du Nord et qui fût tué par le Berbère Koceila (Aksil). En Algérie, certains envahisseurs ont droit aux honneurs. Ces informations sont issues des brèves publiées sur notre fil info du 26 décembre au 6 janvier.

Lors de sa présentation des voeux, Ferhat Meheni, président du Mak (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) a appelé 31 décembre à boycotter les présidentielles algériennes en 2009.

Une réunion locale du CMA (ONG berbère) a eu lieu 26 décembre à Adekkar (est de la Kabylie) sur la situation amazighe en Algérie. Les participants ont renouvelé les revendication culturelles et linguistiques et demandé une indemnisation des paysans dont les champs ont été brûlés par l’armée algérienne.

17 milliars de dinars auraient été consacrés au développement dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont déclaré les autorités locales le 31 décembre. Mais aucun projet n’a abouti à un résultat concrêt.

Des terroristes ont fait une descente dans les bars de Boudjima (Kabylie du nord) dans la nuit du réveillon du 31. Les quinze individus armés voulaient intimider les consommateurs d’alcool et les propriétaires des établissements.

La situation de tamazight se dégrade dans la wilaya de Sétif. Neuf enseignants de berbère ont récemment dénoncé l’ "ostracisme " que subit cette langue dans cette région. Les professeurs subissent des pressions de la part de leur hiérarchie et des postes ont été supprimés.

Quatre lycéens menacés de procès pour avoir brandi le drapeau français le 30 décembre à Bab El-Oued à Alger. Le ministre de l’Education a décidé de saisir la justice.

Soraya Haddad, médaillée de judo pékin a été élue « meilleure athlète femme arabe de l’année » par le journal égyptien El Ahram. Plus étonnant encore, la sportive kabyle se dit honorée par cette distinction.

Des ruines romaines sont découvertes à Aït Saïd, village de la commune de Tigzirt (Kabylie du nord).

Grève dans plusieurs départements de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, 5 janvier pour de meilleures conditions d’études.

Radio Soumma (en langue berbère) n’est pas captée à Kherrata et Drâ El Gaïd (Kabylie de l’est). Plusieurs associations s’en plaignent.

Ahmed Djenadi signe le premier film d’action en berbère « Yura deg enyir »

Plus de 950 objets archéologiques destinés au trafic interceptés à la douane en 2008 à l’aéroport de Tiska (à Djanet, sud-est algéren)..

La ville de Nancy (France) inaugurera 10 janvier une rue portant le nom du chanteur kabyle Matoub Lounès a annoncé l’ACB Nancy.

Med Ouramdane Khacer, président de Afus Deg Wfus, association berbère de Roubaix interviewé par Nord Eclair (5 janvier).

Le Mak déclare 2 janvier que le régime algérien mène une guerre totale contre la Kabylie.

La police abat deux terroriste et saisit des explosifs à Tadmait (à l’ouest de Tizi Ouzou) 6 janvier.

Messages

  • Encore une qui a choppe le syndrome de la "Khalida Toumi"

    Soraya Haddad !! moi qui esperais du fonds du coeur qu elle y arrive au JO car je pensais qu elle NOUS representait !!! Nouis ses compatriotes au lieu des 33
    tours du desert de Neguev !!
    Mais quelle ******* cette femme !!!

    aware thawedh aware thewsal thaguenourth agui !!
    aware thawedh aware thewsal aware thawedh aware thewsal

    Qu’elle aille au diable avec sa warda el jazairiya.

    • Nous sommes très complaisants avec les traitres les nôtres bien sur. Le fait que nous continuons à les admirer même après leurs coups de grâce ne fait que naitre parmi nous d’autres traitres.
      Qui ose critiquer ZIDANE qui n’a pas répondu à l’appel de ses freres et aller apporter les cameras au commanditaire du massacre du printemps noir Bouteflika. Personne il a suffi qu’il fasse appel à un autre traitre IDIR qui l’a accompagné. Soraya Haddad Hannachi tous des traitres qui ne savent même pas pour qui ils courent. Demandons nous franchement ce qu’ont fait des energumenes tel ZIDANE ou HANNACHI pour notre cause et notre langue. RIEN

    • Perso je suis sur la meme longueur d onde concernant Zidane que je n ai jamais admire. Il aurait pu se contenter de devenir une star en jouant pour des clubs europeens. Mais la coupe du monde, elle ne rapporte aucun argent mais essentiellement du prestige a la nation qui la gagne. Je sais bien qu elle apporte egalement du prestige aux joueurs mais c est avanty tout au pays qu elle revient. Pour cela je considere Zidane, non pas comme un fils de harki comme Bruno Golnish l’a dit si bien mais comme un Harki a part entiere.
      Pour note egalement, Zidane, lorsqu il a envoyait ses bateaux remplis de friperies en Algerie, ca a ete vers Oran et Annaba et rien en Kabylie.

      Cependant Idir, malgre tout le respect que je dois a tout amazigh qui aime sa terre et les siens, jamais je ne dirais de mal de lui. Il en a fait tant pour Tamazgha. Durant les annees 70/80, lorsque parler Kabyle etait taboo voir passible de prison a Alger, il a redonne l’honneur et l’espoir aux Kabyles en faisant retentir sa musique partout de par sa qualite et sa joie de vivre. C’est mon avis personnel.

      Voila. Je suis vraiment tres tres decu par la reaction de cette Soraya Haddad .. je me revois entrain de suivre ses matchs et esperer qu’elle gagne .. pauvre de moi .. je sais bien qu’elle en a rien a faire de mon soutient mais elle vient de perdre un fan.

    • Jugeons les faits et rien que cela. Moi aussi j’admire ces personnages ZIDANE footbaleur mais qu’a t il fait pour son peuple kabyle. A t il contribué ne serait ce que par la parole à desserrer le blocus politique et économique qui pèse sur la kabylie. Moi je pense qu’il a fait carrément le contraire en drainant une bande de journaliste chez bouteflika. IDIR lui a servit de caution auprés d es kabyles. Et comment est ce que nous oublions si facilement bos objectifs et nos revendications ? Soyons berbere ou ne le soyons pas. Nous n’avons rien à foutre d’un type qui trahit notre cause fut il le plus grand footballeur du monde.

    • bien dit a ghema,
      fut il le plus grand footbaleur du monde ..

    • Ce n’est pas dire du mal que d’aborder certains les faits. Idir n’est pas un dieu c’est aussi grâce aux kabyles qu’ils s’est forgé une réputation. un débat constructif doit s’affranchir de tout. Le rôle de nos médias consiste justement à faire remonter ce que pensent les gens dans leurs quotidien.

    • Zidane ??? c’est lui qui a sauvé le monde en inventant la penniciline !!! ou ne serait-ce que prononcé un traitre mot en Kabyle, question de reconnaitre ses origines !!! Arretons de fabuler, nous les Kabyles et comptons uniquement sur les gens qui, jusqu’à present ont fait preuve de leur attachement inebranlable à la cause Kabyle...comme Ferhat et co. le reste est une perte d’energie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.