Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Djo-Art expose Le Chant des cieux

Djo-Art expose Le Chant des cieuxDjo-Art expose Le Chant des cieux

jeudi 8 avril 2010, par Rezki Mammar

La peintre expose ce mois-ci au centre culturel égyptien une série de toile et de dessin autour du thème du Chant des cieux. Cette artiste, connue pour ses évocations de la femme et de l’écriture explore actuellement le volume, dans tous les sens du terme.

Djo-Art ne peint pas des femmes, elle donne vie à des formes qui bougent, qui évoquent la sensualité, le mouvement. « Je préfère suggérer la femme que de tout dire » déclare la peintre à qui nous avons rendu visite dans son atelier près de Paris. Cette évocation passe notamment par l’usage de la calligraphie arabe, berbère, persane ou par les idéogrammes. Devant nous, quelques unes des toiles qui seront exposées du 12 au 23 avril à Paris. Ces œuvres récentes que nous voyons pour la première fois reflètent le cheminement dans le travail de l’artiste. Globalement, l’univers de Djo-Art a évolué vers des couleurs plus vives, des lignes plus claires et une plus grande densité. « Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé une collection en noir et blanc qui a continué avec la peinture », explique l’artiste. Cette collection a pour nom Le Chant des cieux, dans laquelle la peintre s’élève, prend de la hauteur. D’où la sensation de volume, dans la mesure où le pinceau a cherché représenter les trois dimension de l’espace. Le volume, c’est aussi la présence de la musique, celle que l’artiste écoute pour s’élever et qui donne le mouvement et le tempo aux toiles (comme-ci-dessous, Le Chant de la sirène).

Le Chant de la sirène

Signalons aussi que Djo-Art est l’auteur de poèmes, qu’elle lit ses textes en public. Un jour, dans une soirée, nous avons vu un groupe de femmes éclater en larmes en écoutant justement un de ces poèmes, initulé Le Rebelle et consacré au chanteur kabyle Matoub Lounès.

Exposition : Le Chant des cieux, du 12 au 23 avril au Centre culturel égyptien, 11 boulevard Saint-Michel à Paris

Une Encyclopédie des poètes algériens de langue française signé El Hadj Tahar est paru chez Dalimen mais disponible uniquement en Algérie. DjoArt y est référencée à côté de nombreux autres auteurs.

Do-Art.com le site de l’artiste

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.