rezki.net

Accueil > Culture > Disparition de Rachid Aliche, initiateur du roman kabyle

Disparition de Rachid Aliche, initiateur du roman kabyle

mercredi 19 mars 2008, par Rezki Mammar

Asfel est le tout premier roman en langue kabyle. Publiée en 1981, cette oeuvre a suscité l’intérêt d’une génération pour le genre romanesque. L’auteur d’Asfel vient de mourir à Alger le 18 mars, à l’âge de 55 ans.

L’écriture en prose kabyle a émergé au vingtième siècle avec les Cahiers de Bélaid Ait Ali et avec l’adaptation d’oeuvres étrangères par Mohia. Le premier roman ne vient qu’en 1981, il s’agit de Asfel de Rachid Aliche. Le titre de cette oeuvre signifie « le sacrifice rituel ». L’auteur est né en 1953 à Taguemoun Azzouz chez les Aït Mahmoud en Haute-Kabylie, il collabore comme producteur et animateur à la Chaîne II, la radio berbérophone publique. Admis à l’hôpital Mustapha Bacha à Alger, l’écrivain est mort le 18 mars.
Asfel raconte le parcours d’un personnage à travers l’Afrique du Nord. En 1986, Aliche publie Faffa (qui est le surnom péjoratif de la France) dont le personnage témoigne du déchirement provoqué par l’immigration. Dans le sillage d’Asfel, d’autres auteurs s’essayent au genre romanesque en langue kabyle, parmi eux Saïd Sadi, auteur de Askuti (« Le boy scout »), Amar Mezdad avec Id d Wass (« La nuit et le jour ») ou encore Salem Zenia avec Tafrara.
Dans un communiqué » Ferhat Mehenni, chanteur et président du Mak a rendu hommage à l’artiste disparu : « Il était modeste mais érudit, calme mais révolutionnaire en son genre puisqu’il a été un pionnier de la littérature kabyle ».
Notons que sur Internet, le nom de famille de Rachid Aliche est parfois écrit avec deux « l ». Les deux ouvrages Asfel et Faffa sont disponible aux éditions Fédérop.

L’hommage de Ferhat Mehenni sur le site du Mak
Une présentation de Rachid Aliche sur le site de l’Inalco

Messages

  • Azul
    Rachid Aliche a aussi assuré un cours de langue tamazight à la fac centrale d’Alger durant 2 années. Il l’a fait en collaboration avec l’association culturelle Tagmat. C’était durant les années scolaires 1991-1992 et 1992-1993 si mes souvenurs sont bons

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.