rezki.net

Accueil > Société > Dieu n’a pas créé l’univers, selon Stephen Hawking

Dieu n’a pas créé l’univers, selon Stephen Hawking

mercredi 8 septembre 2010, par Karim Tilmatine

Dans un nouvel ouvrage, l’astrophysicien britannique explique que l’Univers n’a pas eu besoin de l’intervention divine pour être créé.

Le nouveau livre de Stephen Hawking a pour nom The Grand Design (Le Grand dessein), il doit sortir ce 9 septembre. Le célèbre astrophycien britannique s’est associé au physicien américain Leonard Mlodinow pour aborder ensemble le thème de la création de l’univers. Des extraits du livre sont parus dans le Times du 2 septembre.

Universum : gravure sur bois anonyme dîte « de Flammarion »

« Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu » écrivent les deux auteurs. « L’Univers peut et s’est créé lui-même à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, la raison pour laquelle l’Univers existe et nous existons ». Voilà qui remet en cause la théorie de la gravitation universelle d’Isaac Newton pour qui rien n’aurait pu être créé sans la main de Dieu. Stephen Hawking lui-même dans Une brève histoire du temps affirmait que l’existence de Dieu n’est pas incompatible avec la réflexion scientifique.

Deux découvertes récentes ont fait évoluer ’astrophysicien. C’est d’abord la découverte d’une première exoplanète en 1992, puis la possible existence d’un multivers (c’est à dire plusieurs univers à la fois).

Messages

  • On s’en moque nous ! L’univers est surement créé par AMAZIGH. le GPK a été créé aussi a cette même époque lointaine. Et on vient de le découvrir. gloire a nous !

  • Le Dieu réel, c’est notre Dieu. Le Dieu des autres est un dieu doctrinal.
    Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même , car Pour moi, la principale preuve de l’existence de Dieu est la joie que j’éprouve à penser que Dieu existe. En conclusion .
    Dieu, c’est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C’est l’avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C’est l’infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C’est le cœur du cœur . ( rassem054@yahoo.fr )

    • Que des blabla ce 54

      Bien sûr que Dieu n’a pas créé l’univers qui n’est que l’invention des hommes.

      La vérité et dans la réponse à cette question : pourquoi les parents de abraham et de momo nom jamais connus ni le nom des prophètes( leurs enfants )et encore moins leur religion et leur dieu ?

      Dieu n’est qu’une invention des usurpateurs pour mieux manipuler les moutons afin de les sacrifier au nom de ce même dieu proclamé pour dominer et conquérir dans le cas de l’islam..

      Attends besoin d’un dieu d’un prophète autoproclamé pour airer ou faire du bien ?

      Pour moi c’est non..

  • vraiment c est le genre de sujet que j aime pas, parce que personne ne sait la vérité de ce monde . tout ce que je sais moi c est que il existe une grande puissance qui gère cette univers dont on vit ,sans elle personne ne connaitra le sourire même le jour ,personnellement je suis obligé de croire a l existence de dieu . chaque chose créer a son créateur ;

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.