rezki.net

Accueil > Brèves > Deux commerçants enlevés près de Tizi Ouzou (Brèves)

Deux commerçants enlevés près de Tizi Ouzou (Brèves)

dimanche 3 octobre 2010, par Nadia Mechiche

Les enlèvements d’entrepreneurs sont nombreux en Kabylie, ils se comptent par dizaines cette année. Lorsqu’elle évoque ce sujet, la presse algérienne a tendance à attribuer ces actes aux groupes islamistes et jamais au banditisme organisé. Cette semaines, deux personnes ont été victimes d’un rapt.

Un commerçant d’Alger a été enlevé le 26 septembre à Tala Bounane près de Tizi Ouzou en Haute-Kabylie d’après la presse algérienne. Le kidnapping, qui va de pair avec la montée du crime organisé est une activité en plein essor en Kabylie. Un autre commerçant originaire du village de Azib Ahmed a été blessé à un faux barrage près de Tizi Ouzou dans la nuit du 2 au 3 octobre selon El Watan du 3 octobre. D’après le journal, l’homme a réussi à échapper à une tentative d’enlèvement survenue vers 22 heures alors qu’il rentrait chez lui Selon le discours officiel, les islamistes seraient derrière ces activités.

Les autres brèves

Le 30 septembre dernier, le président algérien a procédé à un remaniement des préfets à la tête des vilayas. Juste avant son départ, le préfet de Tizi Ouzou, Hocine Mazouz a menacé d’abattre le mur de protection d’une église protestante de la ville. C’est ce qu’écrit le site DNA Algérie le 19 septembre.

Le procès de quatre chrétiens de Haute-Kabylie, prévu pour le 26 septembre a été reporté au 10 octobre. Les autorités algériennes reprochent aux quatre personnes d’avoir ouvert un lieu de culte sans autorisation.

Au procès des non-jeûneurs 21 septembre, les deux prévenus ont plaidé coupable et assument leur acte. Le verdict est attendu pour le mardi 5 octobre.

Le journal Le Monde n’a parlé de cette affaire que le 21 septembre, un mois après les autres médias, compris la presse européenne.

Une bombe tue deux policiers et blesse trois civils à Bordj Ménaïl (ouest de la Kabylie) 21 septembre.

Le chef du secteur militaire de Tizi Ouzou aurait survécu à un attentat à la bombe 24 septembre selon TSA Algerie.

l’Association des Kabyles de France a rendu hommage à Mohamed Arkoun le 20 septembre. A part cette organisation, le milieu associatif kabyle n’a pas réagi à la mort de l’universitaire.

DNA Algerie publie un reportage à Taourirt Mimoun, le village de Mohamed Arkoun en Haute-Kabylie. Le frère du défunt a affirmé à ce site que celui-ci a été enterré au Maroc par la volonté de son épouse.

AfrikTV.com aurait obtenu l’autorisation de s’implanter en Algérie a annoncé le site Algerie Focus 23 septembre. Cette télévision en ligne est un projet de Hervé Bourges, un ami de longue date du clan présidentiel algérien.

La revue islamiste Attajdid s’en prend au mouvement amazigh en septembre, il serait dit-elle noyauté par Israël.

Berbère Télévision s’est séparée de ses deux présentateurs de JT. Elle dit connaître des difficultés financières. La chaîne a sacrifié les journalistes Ali Amour du journal en berbère et François-Xavier de Calonne du journal en français.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.