rezki.net

Accueil > Société > Des examens anticipés pour « casser la mobilisation »

Des examens anticipés pour « casser la mobilisation »

mercredi 9 janvier 2008, par Rezki Mammar

A l’université de Tizi Ouzou en Kabylie, les étudiants ont repris les cours le 5 janvier. Première mauvaise suprise, les examens ont été anticipés. Du côté de la Coordination locale des étudiants, on estime que les oeuvres universitaire et les services de la pédagogies tentent à tout prix de fairer échec à la mobilisation. Récit d’un début d’année tendu.

L’année 2008 commence à peine et le campus de Hasnaoua à Tizi Ouzou renoue avec la protestation. Pour commencer, la date des examens a été avancée. les étudiants y voient une ruse de l’administration pour « casser la mobilisation ». D’autre part, des élus syndicaux signalent que la directrice des oeuvres universitaires dont les grévistes demandent le départ fait déménager son bureau pour s’éloigner du campus. La responsable pourrait ainsi exercer ses fonctions depuis son domicile à quelques centaines de mètre de là.

Reprenons le fil des événements Depuis la rentrée universitaire. Le mouvement de protestation a été déclenché pour demander le départ de la directrice des eouvres universitaires. Entre octobre et novembre, la contestation a connu des épisodes violents marqués par des blessés côté étudiant et des dégâts matériels.
En novembre, le conflit a pris un léger tournant politique. La dirigeante contestée a été suspendue de ses fonctions tout en restant officiellement à son poste. Fin novembre, le wali (préfet) et le gouvernement ont accepté de nommer des commissions mixtes pour sortir de la crise. Un mois et demi plus tard, l’université attend les propositions de ces groupes de travail.

Messages

  • Laissé les Etudiant en paix , laisser les travaillé . come vous savez les examens arivent et le comité nous ferment meme la bibliotheque . frenchement c’est pas vraiment obligatoir de suivre la greve de la part des Etudiant . comme vous le savez bien que la plupart des Etudiant sont contre cette greve (mardi 08 janvier 2008 ) alors le comité a desidé de fermé le departement de biologie . comme sa l’Etudiant n’a pas le choix que de suivre . alors il est obligé de venire assisté au rasemblement meme si il ne le veux pas .

    MERCI DE VOTRE ATENTION

    ETUDIANT EN BIOLOGIE 1ER SYCLE

    • je jour ou vous allez aprendre convenablement le francais venez alors pour faire des critiques pareilles.donc t a pas encore un bo niveau en francais pour reviser a la bibliotheque ou bien .....yucef des usa chicago illinois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.