rezki.net

Accueil > Politique > Des Kabyles dans les législatives françaises

Des Kabyles dans les législatives françaises

vendredi 15 juin 2012, par Rezki Mammar

Ils sont Français, d’origine kabyle, de droite ou de gauche et participent aux législatives avec plus ou moins de succès. Voici cinq cas.

Dans l’Essonne le socialiste Malek Boutih arrive en tête dans la dixième circonscription. L’ancien président d’SOS Racisme est en ballotage favorable face à Marianne Duranton, candidate de la droite. Dans le Val-de-Marne, dans la banlieue sud-est de Paris un autre socialiste Akli Mellouli se qualifie pour le second tour avec 27,86 %.

A Paris, deux Français d’origine kabyle ont été éliminés au premier tour. Dans la seizième circonscription de cette ville, Mustapha Saadi n’obtient que 0,45 % des voix. Ancien président de la Coordination des Berbères de France et conseiller régional dans l’Essonne, M. Saadi s’est présenté la capitale sous les couleurs du Parti radical valoisien. Dans la première circonscription parisienne, Lynda Asmani n’a recueilli que 2,20. Conseillère municipale parisienne, cette jeune élue était auparavant à l’UMP, qu’elle a quitté en 2010. Ce sont quelques uns des Franco-kabyles candidats parmi d’autres.

Combat dans le Nord

Ailleurs, dans le Nord, plus exactement dans la huitième circonscription, l’écologiste Slimane Tir a obtenu 21,40 %. Ce candidat affronte au second tour le député sortant, le socialiste Dominique Baert. Cette situation est problématique dans la mesure où elle met face à face deux postulants de gauche. Le Parti socialiste soutient ici un écologiste arrivé deuxième contre un socialiste issu de ses rangs et passé en tête. Et puis Slmane Tir, c’est une des grandes figures de l’islamisme dans la région. Ce chef de file des Verts à Roubaix dirige Pastel FM, une radio kabyle autrefois pétrie de culture kabyle devenue peu à peu un minaret radiophonique à l’échelle de la métropole lilloise. Une autre bataille à suivre ce 17 juin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.