rezki.net

Accueil > Politique > Des Berbères défileront pour la Libye ce 1er mai

Des Berbères défileront pour la Libye ce 1er mai

samedi 30 avril 2011, par Karim Tilmatine

Lors du défilé parisien de la Fête du Travail des militants berbères vont exprimer leurs soutien aux Amazighs de Libye actuellement oublié par les forces de l’OTAN et dont une partie a fui vers le sud tunisien.

Tamazgha a annoncé sa présence à la manifestation parisienne du 1er mai. L’association berbère déclare qu’elle souhaite montrer son soutien aux Berbères de Libye. Le communiqué mentionne également la présence de plusieurs associations amazighes de la région parisienne participent au défilé, sans les nommer. Le rendez-vous est fixé place de la République entre 14h30 et 15h.

En Libye, les berbérophones forment une communauté difficile à évaluer et réduite au silence politiquement, dans ce pays officiellement « arabe ». Depuis la guerre civile qui oppose le régime de Kadhafi aux insurgés, plusieurs villes à dominante berbère ont pris les armes dans l’ouest libyen. L’absence de frappes sur cette partie du territoire a notamment un exode des civiles vers la Tunisie voisine.

L’association Tamazgha, dont le site Internet a couvert l’actualité libyenne a lancé plusieurs initiatives, notamment un appel aux dons, une pétition et récemment un rassemblement à Paris.

Messages

  • De 1965 à 1978, Boumediene et sa main de fer, la Sécurité Militaire, héritière du MALG, contrôlée intégralement par les marocains du clan d’Oujda, surveilla étroitement les berbéristes en les laissant à peine respirer.

    Une génération florissante de militants berbéristes, formée par le FFS d’Ait-Ahmed et le PRS de Boudiaf a été littéralement broyée par la SM. Le 1er printemps berbère d’avril 1980, puis le 2ème de 2001 ont été durement réprimés, étouffés… dans l’indifférence du reste du pays désinformé. L’image donnée par le FFS à la salle Atlas se voulait unitaire avec d’autres partis maghrébins, mais elle est en fait ridicule, par son exclusion des partis algériens, notamment du RCD.

    Le coup de couteau asséné à Said Sadi, qui s’est débarrassé de la garde rapprochée du DRS, est un message policier très clair :
    « sans notre protection, tu risques ta vie ! »

    Il est plus que temps pour les politiciens et les journalistes de dire la vérité aux algériens afin de mettre un terme à une des plus grandes mystifications de l’histoire politique.

    Saâd Lounès
    http://saadlounes.unblog.fr/dites-la-verite-aux-algeriens/

  • Idir que ce que il attend pour soutenir publiquement les amazighs de lybie qui sont venu des millies a assisté a sont concert en TUNISI

  • VOILA UN VRAI AMAZIGH..

    Il a osé....B. AFELLAY

    Le 28 mai 2011, au stade Wembley, à Londres, la plus grande ville d’Europe, Brahim AFELLAY, l’attaquant néerlandais du FC Barcelone d’origine amazighe du Rif marocain, pour fêter la victoire de son équipe en Ligue des champions,

    s’est drapé du même emblème amazigh et a défilé fièrement au stade durant toute la durée de la cérémonie puis à Barcelone, à la grande joie de ses coéquipiers, de ses concitoyens, de ses frères du Maroc et de centaines de milliers de Kabyles qui l’ont plébiscité comme le meilleur ambassadeur de leur peuple. Pour toujours.

    voir photo

    http://www.tamurt.info/l-exegese-de-l-antikabylisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.