rezki.net

Accueil > Brèves > Débat sur les statistiques ethniques et autres brèves

Débat sur les statistiques ethniques et autres brèves

dimanche 7 février 2010, par Nadia Mechiche

Le débat revient régulièrement en France. D’un côté, tous le monde aimerait connaître l’ampleur des discriminations et mettre des chiffres sur ce phénomène. En même temps, les statistiques ethniques font peur et le dossier est régulièrement enterré. Le 5 février dernier, un nouveau rapport à été rendu public : un texte long, complexe et qui écarte les données ethniques. A la place, les rapporteurs proposent de prendre en compte le pays d’origine des parents associées à d’autres informations. Cet événement est l’une des brèves pour la période du 2 au 7 février.

Le blog Extrême(s) Droite(s) a évoqué un sujet peu connu, le MIL (Mouvement initiative et liberté) le 2 février. Il s’agit d’un groupuscule situé à l’extrême droite de l’UMP, le parti au pouvoir en France. Cette organisation se situe dans la lignée du SAC, le bras armé des gaullistes ultras.


Khelifa Hareb, cadre associatif explique à El Watan du 3 février le travail fait par les associations berbères au Québec. Ce militant explique notamment comment plusieurs associations berbères québecoises se sont unies contre l’appellation « Petit Maghreb » pour un quartier de Montréal. Cette unité a abouti à une célébration officielle du Nouvel an berbère dans cette ville.


Le département de langue berbère de Bouira est en piteux état si l’on en croit la Dépêche de Kabylie du 3 février.


La police a violemment dispersé une manifestation de médecins en grève à Alger le 3 février. Les manifestants, au nombre d’un milliers, voulaient marcher sur le palais présidentiel pour y faire connaître leur revendications professionnelles, quand ils ont été refoulés par un imposant cordon de sécurité.


Un rapport sur la manière de mesurer les discriminations en France a été publié le 5 février. Le texte a été élaboré par le Comedd (Comité pour la mesure de la diversité et des discriminations). Le rapport est long, complexe et propose de mentionner le pays d’origine des migrants sur deux générations dans le but d’éviter les fameuses statistiques ethniques. Le document peut être consulté au format PDF.


Le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) appelle le 6 février à une loi sur les statistiques de la diversité. Au passage, l’association commet une boulette en utilisant le terme génériques « Arabes » sans précision aucune. Le Cran se contente de parler des « enfants noirs, arabes, asiatiques et métis ».


L’écrivain nigérian Wole Soynka dénonce le laxisme britannique envers l’islamisme.


1680 étudiants algériens refusés en Egypte se battent pour être réintégrés dans les universités algériennes. Ils devaient notamment organiser un sit in à Alger le 7 février.


Tamaynut France écrit au premier ministre marocain au sujet des détenus berbères de Taghjijt. Cette organisation avait appelé à un rassemblement à Paris le 31 janvier.


Kabylienews parle du différend entre Rezki.net et Afrique du Nord.com concernant le droit de citation. Ce dernier site avait publié une image prise sur nos pages sans en mentionner la source. Il faut préciser que le contenu que nous publions est libre de reproduction et ceci gratuitement, la seule condition, c’est de mettre une référence à l’auteur et un lien vers la page d’origine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.