rezki.net

Accueil > Société > De Taos Amrouche à Wafa Sultan

De Taos Amrouche à Wafa Sultan

mercredi 8 mars 2006, par Rezki Mammar

La première est kabyle, la seconde américano-arabe. Taos Amrouche a été la première romancière nord africaine, une rencontre lui est consacrée à Paris à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Quant à la psychiatre Wafa Sultan, elle a récemment dénoncé avec vigueur l’islamisme sur l’antenne d’Al Jazeera, l’extrait vidéo de cette intervention circule actuellement sur Internet.

Taos Amrouche (1913-1976) est une femme de lettres d’expression française et une chanteuse d’expression berbère. En 2004, j’avais commencé sa biographie sur l’Encyclopédie libre Wikipédia (version francophone).
La revue Awal et la Société des gens de lettres organisent ce 8 mars de 14h00 à 18h00 une rencontre intitulée Taos Amrouche et les mots au 38 rue du Faubourg Saint-Jacques. Metro Saint-Jacques ou Port Royal. Il faut rappeler que Taos Amrouche comme son frère Jean sont deux écrivains maudits en Algérie depuis l’indépendance, sans doute parce qu’ils ne correspondent pas aux critères culturels et sociaux fixés par les autorités.
Quant à l’intervention de Wafa Sultan le 23 février dernier, elle est actuellement disponible en version sous-titrée en français sur DailyMotion. L’information nous est parvenue par Kabyles.com qui diffuse lui aussi la séquence.

Messages

  • CETTE FEMME ELLE EST INTELEGENTE ET BIEN SUR ELLE ME SEMBLE QUELLE DIT LA VERITE APRES TOUT ELLE DIT CE QUELLE PENSE LES MUSULMANS N ONT KA FOURNIR DES EPREUVES ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.