rezki.net

Accueil > Culture > Dda Rabah, une « bibliothèque »

Dda Rabah, une « bibliothèque »

jeudi 20 septembre 2012, par La rédaction

Passionné de musique kabyle et ancien animateur d’une émission radio à Berbère Télévision, Dda Rabah est dans le coma depuis plusieurs semaines. L’un de ses amis a tenu à lui adresser un message.

Tout le monde l’appelle Dda Rabah, cependant, son vrai nom patronymique est Rabah Hamel. Agé d’environ soixante-sept ans et originaire du village Tagragra, commune At Dwala. Mohand Harouz a connu Dda Rabah sur l’antenne de Berbère Radio de BRTV où ils ont partagé des émissions. M. Harouz nous a appris que l’animateur a été victime d’un accident vasculaire il y a quelques semaines de cela, il nous a fait parvenir un témoignage en hommage à celui qui représente pour lui une « bibliothèque vivante » dans le domaine de la musique kabyle.

Mise à jour : Rabah Hamel est décédé le 22 septembre, deux jours après la publication de ces lignes. L’animateur a été rapatrié en Kabylie et enterré dans son village le 26 septembre.


« Tout le monde l’appelle Dda Rabah, cependant, son vrai nom patronymique est Rabah Hamel. Agé d’environ soixante-sept ans et originaire du village Tagragra, commune d’At Dwala à Tizi Ouzou, Dda Rabah a assuré pendant plus de cinq années consécutives une émission radiophonique auprès de la BRTV.

Je voudrais rappeler aux lectrices et lecteurs de ce papier qu’avant notre rencontre, Dda Rabah assurait bénévolement son émission avec Idir A..., surnommé par les auditeurs « Idir de Créteil ». A ce sujet je l’ai accompagné durant plusieurs émissions riches et diversifiées et ce, jusqu’à la suspension définitive de cette émission qui était très écoutée en France, en Algérie et ailleurs, en avril 2007.

Dda Rabah est un animateur se distingue des autres pour deux raisons importantes ; D’abord, il constitue une vraie bibliothèque puisqu’il archive toute l’histoire de la chanson kabyle ancienne et actuelle. Ensuite, j’ai découvert que ses émissions ont permis prise de conscience pour toutes les auditrices et auditeurs qui l’écoutaient.

Tombé dans un coma profond à la suite d’une rupture d’anévrisme, celui-ci est hospitalisé à Paris depuis maintenant un mois et demi. Toutes celles et ceux qui connaissent cet animateur ainsi que les membres du collectif « Les Amis de Dda Rabah » constitué en 2006 se joignent à moi pour lui souhaiter une prompte guérison et un retour prochain auprès de ses proches. »

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.