rezki.net

Accueil > Politique > DNA Algerie veut prendre du recul sur l’actualité sécuritaire

DNA Algerie veut prendre du recul sur l’actualité sécuritaire

vendredi 17 décembre 2010, par Karim Tilmatine, Rezki Mammar

Le site d’information annonce qu’il ne parlera plus de l’offensive lancée par l’armée algérienne en Haute-Kabylie, compte tenu de l’absence de sources fiables.

Les masques vont-ils commencer à tomber ? L’écrasante majorité de la presse algérienne parle d’une offensive de l’armée en Haute-Kabylie contre le terrorisme, avec le risque de reproduire le discours du régime [1]. Un site déclare qu’on ne l’y reprendra plus. Le 11 décembre, DNA Algerie a expliqué à ses lecteurs que le ratissage lancé deux jours plus tôt sur le maquis de Sidi Ali Bounab est entouré de trop d’incertitudes : personne ne sait le nombre des troupes engagées, l’armée opère dans l’opacité et aucun reporter n’est autorisé à se rendre sur le terrain. Le site explique qu’une situation de « confusion » s’est installée dans la presse, y compris sur ses propres pages.

Invité sur Berbère Télévision dans l’émission de Kamel Tarwiht le 16 décembre, Farid Alilat a répété son attachement à un journalisme rigoureux. Après un parcours dans la presse algérienne (Liberté, Le Matin) puis Jeune Afrique, le journaliste explique qu’il a créé un site pour contourner la fragilité de la presse écrite, soumise aux pressions directes ou financières exercées par l’Etat. Sur Internet, l’invité dit éprouver des difficultés parce qu’il n’est financé que par la publicité mais reste confiant pour l’avenir.

DNA Algerie a été créé le 7 juin 2010, son équipe s’éléverait à une dizaine de personnes, selon Farid Alilal. Interrogé sur l’audience, le journaliste annonce qu’elle est passée de 9 000 visites mensuelles en juin à 100 000 actuellement, sans préciser s’il s’agit de visiteurs uniques ou cumulés [2].


[2Les visiteurs uniques représentent le nombre de personnes différentes qui se connectent à un site. Mais quand une personnes revient plusieurs fois par jour, on comptabilise plusieurs visites cumulées

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.