rezki.net

Accueil > Culture > D’un printemps à l’autre, conférence-débat à Bobigny

D’un printemps à l’autre, conférence-débat à Bobigny

vendredi 18 avril 2008, par Rezki Mammar

1980 marque l’émergence au grand jour d’une opposition kabyle au régime algérien, mais quelle signification donner aux événements tragiques de 2001. Les émeutes sanglantes du Printemps noir marque-t-elles une usure du mouvement culturel berbère ou une étape vers une recomposition en Kabylie et en Algérie. Une conférence-débat fait le point sur la question en donnant la parole à des observateurs, le 22 avril à Bobigny.

La rencontre commence par la projection du film Messages kabyles de Shamy Chemini, suivie de la conférence. Les invités sont Ahsène Zehraoui, sociologue et chercheur au LISE (un laboratoire du CNRS et du Cnam), Mohand Dahmous, militant associatif, Kamel Saïdi, président de l’association étudiante Tikli et doctorant en sociologie et Shamy Chemini, écrivain et réalisateur. J’animerai les débats.
L’événement a lieu le mardi 22 avril à 19h00 à Canal 93 à Bobigny, au 63 avenue Jean Jaurès, près du métro Pablo Picasso.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.