rezki.net

Accueil > Société > Connaître l’Afrique du Nord par l’histoire et l’anthropologie

Connaître l’Afrique du Nord par l’histoire et l’anthropologie

dimanche 21 décembre 2008, par Rezki Mammar

Mohammed Arkoun est un historien de la pensée islamique à la Sorbonne à Paris. Quand une télévision lui demande de définir le « Maghrébin », l’universitaire répond en faisant appel à l’histoire et à l’anthropologie. L’histoire nous renvoie à l’Afrique du Nord, un espace occupé depuis des millénaires par les Berbères dont l’idéologie actuelle tente de faire oublier qu’ils précèdent l’arrivée de l’islam. Quant à l’’anthropologie, elle nous permet de mieux cerner les Nord africains. Mais les Etats issus de la colonisation ont décidé d’exclure cette discipline, accusée d’être une « science coloniale ».

Mohammed Arkoun parle du « Maghreb ». une appellation qui s’est généralisée à tort pour désigner au nom Afrique du Nord. L’universitaire ne s’arrête pas sur l’histoire de ces noms, du moins dans l’extrait vidéo ci-dessous. Une explication sur ce point aurait été très instructive.

Messages

  • en quoi ca nous avance que l’afrique du nord soit arabisé ou démontrer qu’il aété certainement habité par des berberes qui n’ont rien laissé de traces de civilisation.aussi je dedaigne les religions de toute nature,laissons-nous voir la realité,sans me parler de philosophie qui ne mene à rien.ce qui me prend à coeur,c’est que tous les pays d’AN sont déchirés,éparpillés,divisés,sous développés,recroquevillés sur eux-meme,à tous les niveaux,porquoi,pourquoi ??????Je prefere qu’on soit colonisés et reunis sous le combat du meme colonisateur,que d’etre déchirés entre nous-memes.les romains nous ont divisé,les vilains carthaginois aussi,le christianisme,l’islam aussi afait de nous des miniscules etats et nous a écraseé avec les milles et un sectes et courants devastateurs.intellectuels,quel que vous soyez,combattez pour l’union des chiens errants que nous sommes.reveillons-nous pour une fois

    • La réponse tient dans votre question. Cette région est divisée, sous-développée à cause du refus de ses dirigeant d’assumer leur histoire. Mohamed Arkoun est tout sauf une personne refermée sur elle-même.

  • Un grand homme érudit à l’esprit libre qu’était ce grand monsieur un pouvoir imposteur ,
    maffieux ,criminel ,uniciste ,islamiste et dictatorial ne pouvait que l’ignorer car porteur de la vérité incarnée..

    Comme toujours, les citoyens finissent toujours par reconnaître après avoir été trompé les leurs..

    Paix en son âme..

    Le pouvoir raciste arabomuz incarné par bouteflika le nain et sa racaille se s’auront jamais se hisser à son niveau..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.