rezki.net

Accueil > Culture > Conférence sur le Groupe d’études berbères le 21 mars

Conférence sur le Groupe d’études berbères le 21 mars

mardi 17 mars 2009, par Rezki Mammar

En 1972, une scission a lieu au sein du « Groupe Maghreb » de Paris VIII. Les berbérophones veulent créer un enseignement de berbère. C’est le début du Groupe d’études berbères (GEB), qui va devenir par la suite un espace de réflexion doté d’une revue le Bulletin d’études berbères. Une conférence va être consacrée à cette période le 21 mars prochain dans le cadre des quarante ans de l’université Paris VIII.

La conférence va consister en un échange entre les animateurs du Groupe d’études berbères (Ramdane Achab, Saïd Hammami, Hacène Hirèche et Hend Sadi), des acteurs associatifs de la nouvelle génération et de l’historien Réné Gallissot.. Le débat sera animé par Didier Le Saout, chercheur spécialisé dans les mouvements sociaux nord africains.

Informations pratiques Le 21 mars à 15h00 à l’université Paris VIII, bâtiment D, Amphi D001

Le Groupe d’études berbères de Paris VIII Vincennes
Histoire d’un engagement pour la langue et la culture berbères

Le Groupe d’études berbères de Paris VIII Vincennes
Histoire d’un engagement pour la langue et la culture berbères

Messages

  • Personne n’aurait cru il y a 05 que Ferhat mhenni allait imposer l’idée de l’auonomie en kabylie or il s’avere aujourd’hui que ce projet est praiquement le seul a convenir a nos condiions et nous ensortir de l’etau du colonialises des pouvoirs d’Alger.

    ar devoir a ous les martyrs de l’identité et du prinemps noir soutenons ferhat et esons en sorte que son combat devient une victoire.

    Qu’ils livrent des mandats d’arres contre nous tous.Notre Kabylie es deja une grande prison .Vous nous aiderez a mieux nous unir et a lutter pour notre liberation.

    Il y a maintenant un an lorsque j’ai ecit sur ous les site que Djugurta est de retour.Oui ,il nous interpelle nous devons repondre a l’appel

    Voir en ligne : Nous sommes tous ferhat arretez nous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.