Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Conférence sur l’économie kabyle ancienne

Conférence sur l’économie kabyle ancienne

mardi 6 décembre 2005, par Rezki Mammar

Le Cerak (Cercle d’étude et de réflexion sur l’autonomie kabyle) organise une conférence-débat sur l’économie traditionnelle de cette région, dimanche 11 décembre à Paris. La rencontre est ouverte au public.

Région montagneuse, à l’est d’Alger, la Kabylie est marquée par une forte densité de population. Les ressources naturelles étant limitées, ce territoire a connu un système économique original. L’agriculture, essentiellement vivrière a reposé sur une main d’œuvre abondante, grâce à une forte cohésion sociale. A côté de cette activité, on trouve des formes d’industrie locale et un vaste réseau d’échanges (leswaq) et de commerce avec d’autres régions d’Afrique du Nord. La colonisation française, à partir de 1857, puis la répression de la révolte de 1871 vont profondément marquer ce modèle ancien. La confiscation des terres kabyles et les mutations imposées entraînent une forte dépendance et une accentuation de l’émigration.

L’économie traditionnelle kabyle, conférence de Saà¯d Doumane et débat. Dimanche 11 décembre à 15h00 à la Maison des associations de Paris 12ème, 181 avenue Daumesnil (Paris) metro Daumesnil. Entrée libre.

Le site du Cerak

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.