rezki.net

Accueil > Société > Comprendre la neutralité du net

Comprendre la neutralité du net

lundi 2 février 2015, par Karim Tilmatine

Les opérateur Internet veulent faire payer les sites et les services qui utilisent le plus les réseaux, avec le risque de provoquer la fin de la neutralité. Quelques explications pour bien saisir les enjeux de ce principe.

Sur Internet, l’information circule sous forme de paquets à travers les réseaux. On peut comparer le net à La Poste. Si on a le même nombre de facteurs mais qu’on leur donne plus de courrier à distribuer, il risque d’y avoir des lenteurs et des blocages. Heureusement, dans un pays comme la France, toutes les lettres et les colis sont égaux, la loi interdit de favoriser tel ou tel client. C’est ce qu’on appelle la neutralité de la correspondance. Sur Internet, on parle aussi de ce problème de neutralité sauf que la loi ne garantit rien encore. Une petite vidéo permet de comprendre ce principe, elle a été réalisée par l’émission Data Gueule.

Les services de vidéo (YouTube par exemple) ou de téléchargement utilisent beaucoup les réseaux. Les opérateurs qui contrôlent ces tuyaux veulent faire payer les sites et les services, à commencer par ceux qui consomment le plus de bande passante. En principe, on peut imaginer qu’il est normal que les plus gros consommateurs payent plus. Mais le risque à terme, c’est qu’il y ait d’un côté un Internet riche (pour ceux qui payent et qui sont payants) et un Internet au rabais pour les autres (les blogs, les associations par exemple. En 2013 par exemple, l’opérateur Free a bloqué la publicité venant de YouTube chez ses abonnés, le but était de faire pression sur ce site qui utilisait beaucoup de bande passante. Imaginez qu’un facteur puisse ouvrir une enveloppe et enlever des feuilles pour alléger un courrier trop lourd, est-ce que les correspondants seraient contents ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.