rezki.net

Accueil > Société > Comment la France a arabisé les noms kabyles

Comment la France a arabisé les noms kabyles

mardi 4 novembre 2008, par Rezki Mammar

En entrant dans l’école algérienne, des générations d’enfants kabyles ont fait cette expérieence douloureuse et inoubliable : on les appelle par un nom de famille qu’ils n’ont jamais entendu auparavant, un nom qui ne veut rien dire dans leur langue et qui est souvent fantaisiste. Dans la seconde partie du dix-neuvième siècle, la France s’est imposée militairement en Kabylie et elle a imposé à ses habitants des patronymes arabes. L’institution qui s’est chargée de cette besogne s’appelle les Bureaux arabes.

Une vidéo postée sur Internet raconte cet épisode peu glorieux de la colonisation sous la forme d’un récit humoristique. Merci à Henri de Kabylie de nous avoir signalé cette vidéo

La décolonisation n’a pas modifié les choses et à ce jour, les noms issus de la colonisation restent en usage, en Kabylie mais aussi dans d’autres régions de l’Afrique du Nord.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.