Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Disparition de la chanteuse Cherifa

Disparition de la chanteuse CherifaDisparition de la chanteuse Cherifa

vendredi 14 mars 2014, par Karim Tilmatine

L’artiste s’est éteinte le 13 mars à quatre-vingt huit ans. Cherifa était l’une des plus grandes voix du répertoire kabyle.

Son prénom suffisait pour la nommer. Cherifa est l’une des voix les plus importantes de la chanson kabyle, elle s’est éteinte ce jeudi 13 mars. Plus de 800 titres forment le répertoire de cette diva, dont les plus célèbres Bqeɛlaxiṛ ay Aqγu, Ay Azeṛzuṛ ou encore Ttesniwa ifenǧalen sont devenus des standards. Née le 9 janvier 1926 à At Halla dans la commune d’Imlayen au sud-est de la Kabylie, la jeune femme commence sa carrière très jeune. La souffrance est l’un des sujets de prédilection de Cherifa, un chant parfois parfois accompagné, parfois a capella. Dans la société kabyle d’alors être une femme artiste est très mal perçu. La chanteuse s’exile de plus en plus loin, d’abord à Akbou dans la vallée de la Soummam, puis à Alger et même en France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.