Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Charlie Hebdo, nouvelle controverse aux Etats-Unis

Charlie Hebdo, nouvelle controverse aux Etats-UnisCharlie Hebdo, nouvelle controverse aux Etats-Unis

vendredi 1er mai 2015, par Karim Tilmatine

Dans notre revue de presse sur l’intégrisme nous parlons aujourd’hui de plusieurs controverses sur le religieux, de deux études instructives et d’un hommage.

Controverse au PEN Club

Une société littéraire américaine veut honorer Charlie Hebdo le 5 mai. Le PEN American Center va décerner au journal le prix du Courage de la liberté d’expression. Sur les 60 membres, de cette institution six auteurs ont aussitôt annoncé leur intention de boycotter le gala durant lequel la distinction sera remise. Peter Carey, Michael Ondaatje, Francine Prose, Teju Cole, Rachel Kushner et Taiye Selasi refusent de soutenir la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, qu’ils taxent de " vision laïque forcée ". De son côté l’auteur Salamn Rushdie, lui-même menacé par les intégristes musulmans, se range derrière le PEN.

25 avril - La place de Dieu chez les Alcooliques anonymes

La polémique enfle en Amérique du Nord autour de la place de la religion chez les Alcooliques anonymes. Ce réseau d’associations aident les alcooliques à soigner leur dépendance à la boisson. Le problème, c’est que certaines personnes dénoncent le caractère religieux de l’association. Le 25 avril, Radio Canada évoque notamment le témoignage de Roger C confronté au prosélytisme du mouvement dans l’Ontario.

23 avril - Les sciences et l’égalité sociale contribuent à l’athéisme

On compte 13% d’athées. Pour le scientifique Didier Raoult, l’athéisme, c’est à dire le fait de ne pas en Dieu est plus fréquent parmi les personnes ayant une formation scientifique. Un autre facteur contribue à faire reculer la croyance religieuse : plus un pays pratique l’égalité sociale, moins la religion est répandue. La France et la Suède. Le chercheur a publié un article sur le sujet sur le site du Point le 24 avril.

21 avril - La religion progresse dans le monde du travail

La religion est désormais ancrée dans le monde professionnelle, mais qu’elle gagne du terrain. Ce sont les principaux résultats d’une enquête menée par l’Institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise. Cette présence de la croyance au travail est notamment marquée par des revendications. La demande d’absence lors des fêtes religieuses arrive en tête, suivie du problème lié aux signes religieux et des demandes d’aménagements spéciaifiques. L’étude a été publiée le 21 avril, elle est disponible sur Internet.

17 avril - Vargas Lliosa à Ayaan Hirsi Ali

Un grand écrivain rend hommage à une militante contre l’intégrisme. Mario Vargas Lliosa a consacré une chronique à Ayaan Hisri Ali dans El Pais du 17 avril. L’auteur a qualifié la Néerlandaise d’origine somalienne d’héroïne.

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.