rezki.net

Accueil > Culture > Charles de Foucauld, béatification reportée

Charles de Foucauld, béatification reportée

samedi 9 avril 2005, par Rezki Mammar

Ermite dans le sud algérien, Charles de Foucauld y a mené une vie spirituelle et côtoyé les Touaregs dont il a étudié et fait connaître la langue. Sa béatification, prévue pour le 15 mai prochain est reportée en raison de la mort du Pape Jean-Paul II.

La date de la canonisation de Charles de Foucauld sera décidée par le successeur de Jean-Paul II. Le site www.charlesdefoucauld.org annonce que l’information a été révélée le 5 avril.
Né dans une famille noble périgourdine, orphelin à l’âge de six ans, Charles de Foucauld a perdu la foi dans sa jeunesse. Le jeune homme choisit de faire carrière dans l’armée. Il retrouve la foi en 1886, séjourne à la Trappe d’Akbès en Syrie, puis s’installe dans le sud algérien pour y vivre en ermite. Au contact des Touaregs, le père Foucauld étudie la langue de ces Berbères du Hoggar (le tamasheq). De ce travail, il nous reste notamment une grammaire, un dictionnaire et des recueils. L’ermite vit à Tamanrasset où la population le surnomme le " marabout chrétien ". Charles de Foucauld est enelvé par des membres touaregs de la secte des Senoussis et tué le 1er décembre 1916.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.