rezki.net

Accueil > Politique > Chakib El-Khayari sous mandat de dépôt

Chakib El-Khayari sous mandat de dépôt

lundi 23 février 2009, par Rezki Mammar

L’Etat marocain interdit les prénoms berbères, tente d’étouffer le soutien aux prisonniers politiques amazighs, tout en ciblant les militants gênants. C’est ainsi que le président de l’Association Rif des droits de l’homme a été arrêté le 17 février, on lui reproche d’avoir mis en évidence la responsabilité de l’Etat dans le trafic de cannabis dans le Rif..

Le président de l’Association Rif droits de l’homme (ARDH) et militant amazigh Chakib El-Khayari a été arrêté 18 février dernier puis placé sous mandat de dépôt trois jours plus tard. Dans un communiqué publié 22 février, le Congrès mondial amazigh (CMA) dont fait partie El-Khayari a dénoncé cette arrestation.

Les informations divergent : les médias marocains ont annoncé que le militant rifain a été arrêté à Casablanca le 17 février. De son côté, le CMA écrit que l’arrestation a eu lieu le 18 février au domicile de l’intéressé à Nador dans le Rif.

D’après le CMA, la police a confisqué l’ordinateur portable du militant et gardé celui-ci au secret en l’empêchant d’entrer en contact avec ses proches. L’ONG amazighe estime que cette arrestation est liée à l’activité militante d’El-Khayari, ce dernier ayant mis en cause la participation de l’Etat dans le trafic de cannabis dans le Rif. L’homme a écrit des articles, contribué à un reportage de la chaîne M6 et même participé au premier forum Mondial des producteurs de cultures déclarées illicites, fin janvier 2009 à Barcelone. Mais pour les autorités et la presse marocaines, l’organisation rifaine des droits de l’homme aurait reçu de l’argent depuis l’étranger pour porter atteinte à l’image du Maroc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.