rezki.net

Accueil > Brèves > Chakib El Khayari condamné (Fil info)

Chakib El Khayari condamné (Fil info)

samedi 4 juillet 2009, par Rezki Mammar

La justice marocaine ne plaisante pas avec les militants des droits humains. Le président de l’association Rif droits de l’homme a ainsi été condamné à trois ans de prison ferme le 24 juin dernier à Casablanca. Dans notre rappel de l’actualité du 12 juin au 3 juillet, nous évoquons également deux pétitions, l’une pour l’usage du berbère dans les compagnies aériennes algériennes et marocaines, l’autre pour une reconnaissance des prénoms berbères.

Le quotidien La Dépêche de Kabylie a soufflé ses sept bougies le 13 juin. A cette occasion, le journal pro gouvernemental considère qu’il fait partie de la presse indépendante.

Un groupe terroriste a braqué un bar clandestin près d’Azazga en Haute Kabylie, dans la nuit du 11 au 12 juin.

Le Centre amazigh de Montréal a lancé une pétition 8 avril pour l’usage de tamazight sur les vols des compagnies Air Algérie et Royal Air Maroc. L’initiative a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.

Les officiels ne se sont pas rendus à un hommage posthume aux auteurs Jean et Taos Amrouche à Bgayet (Bougie) le 11 juin.

El Watan du 12 juin publie un reportage sur le phénomène du kidnapping en Haute Kabylie.

Une pétition demande la reconnaissance de tous les prénoms berbères par l’Algérie, elle est en ligne depuis le 10 juin.

A Bgayet, seize étudiants touaregs maliens n’ont aucune aide de leur pays d’origine d’après La Dépêche de Kabylie du 15 juin.

Le leader autonomiste Ferhat Mehenni défend une diplomatie kabyle devant les instances internationales, sur Kabyle.com.

Une femme voilée a été élue eurodéputée en Belgique sur la liste du Parti démocrate humaniste (CDH) le 7 juin.

Cinq militants FFS (socialistes algériens) militants des droits de l’homme ont été arrêtés 15 juin à Ghardaïa (Sahara).

Le chanteur et militant autonomiste Ferhat Mehenni a été l’objet de nouvelles attaques du quotidien arabophone Ennahar du 17 juin. Le Congrès mondial amazigh a annoncé 24 juin une plainte contre le journal.

Les manifestations en cours en Iran sont-elles un mouvement susceptible de renverser le régime islamiste ? Pour Iran-Resist.org la protestation est en fait menée par l’entourage de Rafsandjani pour piéger l’opposition en exil.

L’association des étudiants berbères Tikli a rendu hommage à Matoub Lounès le 26 juin de 15h00 à 23h00 à l’université Paris 8 de Saint-Denis.

Plus d’une vingtaine de gendarmes ont été tués le 17 juin près de Bordj Bou Arreridj (est de la Kabylie). C’est un coup dur pour le régime et sa communication autour du retour de la stabilité. A l’occasion de cette tuerie, le journal français Le Monde s’est distingué : il a utilisé le mot « insurgés » pour qualifier les auteurs de cet attentat.

Un retraité kabyle (Ali Ziri) a été battu à mort par des policiers 9 juin à Argenteuil dans la banlieue de Paris.

A Taghzout (Kabylie du sud), des heurts entre jeunes et des policiers 17 juin ont fait une vingtaine de blessés. Ces événements ont été déclenchés par les propos d’un commerçant envers un « montagnard » (un Kabyle). Durant les violences, les jeunes de Taghzout ont crié le nom de Berriane, une localité qui a connu des affrontements communautaires. Par la suite, le journal a changé d’avis et expliqué que les violences n’avaient aucun lien avec une hostilité entre arabophones et berbérophones.

Cinq hommes armés ont braqué une famille à Ait Yahia Moussa 15 juin emportant un million de dinars et des bijoux.

Un article de Kabyle.com paru le 13 juin a suscité beaucoup de commentaires de désapprobation. Les deux auteurs ont raconté un hommage rendu à Matoub Lounès et ont émis des critiques, mais les lecteurs y ont vu une attaque contre les Kabyles en général.

Malika Attou, une jeune écologiste française d’origine kabyle a été élue eurodéputée. 20 juin elle répond aux questions de Kabyle.com.

Le chanteur Lahlou a démenti sur notre site sa participation à l’hommage à Matoub Lounès au Zénith de Paris 28 juin. L’artiste était en fait simplement invité à l’événement, mais apparemment, son nom a été utilisé pour la promotion du concert, d’où le démenti.

Ahmed Aït Bachir, cadre du MAK fait la genèse de l’idée d’autonomie de la Kabylie 25 juin sur Kabyle.com. Dans cette interview, le militant déclare que « le MAK doit cesser de donner l’image d’un mouvement extrêmiste et xénophobe ». Cette phrase a entraîné une discussion passionnée du côté des internautes.

Des militants amazighs ont été encerclés le 18 juin dernier à Rabat par les forces de sécurité. Les autorités marocaines sont intervenues contre des personnes qui étaient en train de présenter au Club de la presse un Livre noir concernant la répression contre les Berbères en Libye. Les militants berbéristes marocains craignent sérieusement que les autorités du royaumes ne s’aligne sur les positions de Tripoli.

Chakib El Khayari, président de l’asociation Rif droits de l’homme a été condamné à trois ans de prison 24 juin à Casablanca.
http://www.rezki.net/Chakib-El-Khayari-sous-mandat-de.html?var_recherche=chakib

La langue catalane a reculé de 3% au sud de la Catalogne selon une étude parue 29 juin.

Les restes de Cheikh Aheddad, un des chefs de la révolte kabyle de 1871 et de son fils Azziz vont être rapatriés en Kabylie. Les deux hommes reposent à Seddouk Oufella, leur village d’origine depuis le 3 juillet.

Le quatrième album du groupe touareg Tinariwen est sorti le 29 juin, il s’intitule Imidiwan : Companions.

Les organisateurs du colloque sur le chanteur El Hasnaoui souhaitent donner une suite à la rencontre d’après Kabylienews.

Radio Bouira, la station du département de Tubirett émet en kabyle et en arabe. La Dépêche de Kabylie explique ce concept.

La station lyonnaise Radio Canut organise une deuxième nuit Matoub Lounès le 4 juillet d’après Kabyle.com.
http://www.kabyle.com/la-nuit-du-rebelle-sur-radio-canut-ce-samedi-de-20h-8h-du-matin-3570-020709

Le verdict du procès opposant Nordine Aït Hamouda à Malika Matoub est fixé au 22 septembre d’après Kabyle.com.

Une mobilisation a été lancée en ligne pour soutenir Rabah, un jeune homme malade des reins, notamment sur Kabyles.net.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.