Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Catalogne : Barcelone brandit l’indépendance

Catalogne : Barcelone brandit l'indépendanceCatalogne : Barcelone brandit l’indépendance

jeudi 12 novembre 2015, par Nadia Mechiche

Le Parlement catalan a lancé un processus pour mener la région vers l’indépendance. Madrid invoque la légitimité de la Constitution espagnole.

11 novembre, Madrid suspend la résolution

La Cour constitutionnelle espagnole a décidé de suspendre à l’unanimité la résolution indépendantiste votée par le Parlement catalan. Cette institution a été saisie par le gouvernement de Madrid le projet de création d’une République catalane. Les juges constitutionnels ont par ailleurs affirmé que 21 dirigeants de la Catalogne risquent des poursuites pour « désobéissance ».

11 novembre, Madrid dépose un recours

L’exécutif espagnol saisit la Cour constitutionnelle pour invalider la résolution indépendantiste du Parlement catalan. Mariano Rajoy chef du gouvernement conservateur annonce ce recours le 11 novembre moins de 48 heures après le vote de Barcelone.

9 novembre, le Parlement vote pour l’indépendance

Les députés catalans adoptent une résolution en neuf points qui lance un processus de sécession avec l’Espagne. Le texte vise à créer une République catalane indépendante d’ici à 18 mois, il a été adopté par 72 élus sur 135. Le gouvernement espagnol a aussitôt réagi en convoquant un conseil des ministres extraordinaire pour le 11 novembre. Madrid espère déposer un recours en urgence devant le Tribunal constitutionnel.

27 septembre, majorité indépendantiste au Parlement catalan

Les députés indépendantistes obtiennent 72 des 135 sièges au Parlement régional de Barcelone. Les partis ERC (la droite), CDC (la gauche) et CUP (gauche anticapitaliste) sont d’accord pour créer un Etat séparé de l’Espagne.

Image haut de page : Children of the Independance Movement de Eric Burniche, Flickr.

Ci-dessus : Demanding for vote ! de Joan Campderrós-i-Canas, Flickr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.