rezki.net

Accueil > Politique > Bouteflika réélu et tension en Kabylie

Bouteflika réélu et tension en Kabylie

vendredi 18 avril 2014, par Nadia Mechiche

Le candidat officiel, trop faible pour faire campagne est reconduit pour un quatrième mandat.

Officiellement, 51,70% de Algériens se seraient rendus aux urnes pour élire leur président. Officiellement toujours c’est le président sortant Abdelaziz Bouteflika qui l’emporte avec 81,53%. De son côté l’ancien premier ministre Ali Benflis recueille 12,18% des voix, selon les chiffres donnés par le ministre de l’Intérieur le 18 avril. Les autres candidats obtiennent tous moins de 5%.

Ces élections ont été marqués par une forte vague de mécontentement en Kabylie. Des émeutes ont éclaté à Afir le 17 au soir près de Boumerdes. A Raffour, près de Bouira des heurts ont éclatés entre manifestants et forces de l’ordre. Plusieurs jeunes ont passé la nuit au commissariat avant d’être relâchés le lendemain. A Vgayet [1] des scènes similaires ont eu lieu dans la nuit du 17 au 18 avril, de même qu’à Chorfa et El Asnam.


[1Béjaia en arabe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.