rezki.net

Accueil > Brèves > Bouteflika reçoit Zidane, la police reçoit les grévistes (Brèves)

Bouteflika reçoit Zidane, la police reçoit les grévistes (Brèves)

vendredi 12 mars 2010, par Nadia Mechiche

L’ancien international français a rencontré une nouvelle fois le numéro un algérien. Officiellement, il s’agit d’une visite privée et familiale, mais pour la discrétion c’est raté étant donné le nombre de caméras et d’objectifs venus immortaliser l’événement. Il faut dire qu’en dehors de cette touchante entrevue, le climat social et politique algérien relève plus du récit de guerre que de la presse people, comme en attestent nos brèves.

Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et du Congrès mondial amazigh a effectué une visite officielle en Flandre, à Gand puis à Bruxelles.


Les jeunes aux salaires impayés de Bordj Ménaïel ont poursuivi le blocage de la route nationale 12 le 1er mars.


A Batna, un tribunal a prononcé un an de prison ferme, contre Abdellah Boucetta un expatrié parce qu’il a signé une pétition. Les signataires voulaient dénoncer l’inaction de la police contre l’insécurité mais celle-ci a saisi la justice. Le verdict a été prononcé le 28 janvier, la pétition quant à elle remonte à l’été 2009.


Le rédacteur en chef du journal danois Politiken a présenté des excuses 26 février pour les caricatures de Mahomet. En février 2008, ce quotidien de centre-gauche avait réédité la caricature représentant Mahomet au turban en forme de bombe. Huit association islamistes ont alors menacé de poursuivre une quinzaine de journaux danois dont Politiken, qui a décidé de céder.


Des islamistes armés ont attaqué le siège de la police judiciaire au lance-roquette 2 mars à Tigzirt au nord de la Kabylie.


Zindedine Zidane a rencontré à nouveau Abdelaziz Bouteflika à Alger le 3 mars. L’entretien s’est déroulé en marge d’une rencontre amicale opposant des joueurs français et algériens.


Le siège de la garde communale de Yakouren (Haute-Kabylie) a été attaquée 3 mars au lance-roquette par les islamistes armés, aucune victime n’est à déplorer (officiellement).


Une bombe artisanale a explosé à Yakouren (Haute-Kabylie) 3 mars faisant deux blessés dans l’armée algérienne, selon la presse.


D’après Kabyles.net Hacène Hirèche, professeur de berbère, a accusé l’anthropologue Tassadit Yacine de plagiait sur Berbère Télévision.


Le syndicat enseignant Cnapest cesse la grève face aux menaces du gouvernement algérien.


Ferhat Mehenni a rencontré l’écologiste Cécile Duflot et le maire de Sevran Stéphane Gatignon a annoncé le Mak le 6 mars tous deux engagés dans les élections régionales françaises.


Pour la fête des langues, une table ronde sur le berbère est organisée le 13 mars à Mulhouse.


La première Miss Berbère de France élue le 6 mars dernier s’appelle Kahena et elle est d’origine kabyle. Ce concours a été organisé par Billal Chegra, ancien animateur de Berbère Télévision actuellement présentateur sur Direct 8.


Cinq cents chrétiens ont été tués au Nigeria dans la nuit du 6 au 7 mars par des extrémistes musulmans. Le Monde préfère parler de « violences ethniques » le 8 mars et fait l’impasse sur le conflit religieux dans ses différents articles.


Des milliers de femmes ont été violées par les islamistes armés, les autorités algériennes ne les ont pas prises en charge. El Watan évoque ce dossier dans son édition du 8 mars.


Le chanteur Ferhat Mehenni donne une conférence à Paris le 13 mars sur le Printemps berbère de 1980, dont il était l’un des protagonistes il y a trente ans.


La compagnie Mistouta donne des stages de danse d’Afrique du Nord, voici les dates jusqu’en juin 2010.


La peintre franco-kabyle Djo-Art participe à l’exposition Le Chant des Cieux au Centre culturel éguptien à Paris du 12 au 23 avril. C’est ce que nous a appris cette artiste.


Le restaurant Le Grain de Blé organise une rencontre musicale chaque premier dimanche du mois à Paris. Le premier spectacle aura pour invité Ali Ideflawen le 14 mars à 16h00 au 48 rue Dulong à Paris. L’entrée est libre.


Des militants contre le Code de la famille sont parvenues à perturber le Salon de la femme d’Alger le 8 mars. Ces manifestants ont préparé leur opération grâce au réseau social Facebook.


Un film d’Ali Mouzaoui sur la vie de l’écrivain Mouloud Feraoun va être projeté à Tizi Ouzou le 15 mars. Cette projection a lieu le jour de l’ouverture de la dixième édition du Festival du film amazigh qui coïncide avec la date du 48ème anniversaire de l’assassinat de l’auteur par l’OAS.


Une tribune de Yassine Temlali répond à l’arabiste Othmane Saadi sur les enjeux linguistiques en Algérie. Ce texte est paru en deux parties, dans El Watan du 10 et du 11 mars.


Berbère Télévision a diffusé le 8 mars un reportage douteux sur les funérailles du chanteur Rahim, d’après Kabyles.net. L’auteur de l’article, Halim Akli estime que la chaîne a « violé la douleur » de la famille du défunt.


Les médecins ont mené un sit in face à des forces de l’ordre tendues 10 mars à Alger devant la présidence. Les représentants des manifestants ont finalement été reçus par des collaborateurs de la présidence algérienne après avoir été tenus à distance par un imposant dispositif.


Le Haut conseil islamique défend le maintien de la peine de mort 10 mars à Alger. Pour justifier sa position, le président de cette institution a expliqué que « la sanction est un des fondements de la religion islamique ».


La chercheuse Denise Brahimi estime que l’émergence du cinéma berbère traduit une volonté de lutte contre le terrorisme, dans une interview parue 11 mars dans Le Soir d’Algérie. L’universitaire vient de publier Cinquante ans de cinéma maghrébin aux édition Minerve.


Deux islamistes ont été tués dans la nuit du 8 au 9 mars à Saharidj au sud de la Kabylie.

Messages

  • Bonjour,

    Je pense que vraiment vous en faites un peu trop sur le sieur Zidane ! Pourquoi le mettre en avant ?

    En recevant une décoration du sieur Boutef, l’assassin de ses ex-semblables, il a prouvé qu’il ne sera jamais un bon Français puisqu’il a renier ses propres racines. Il veut être arabe que bien lui fasse.

    Et puis vous l’avez déjà entendu parler... Je doute qu’il pense et qu’il soit libre de ses faits et gestes.

    De grâce épargnez nous les articles sur sa personne et oublions le !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.