rezki.net

Accueil > Politique > Boumal n Dadès, une pétition pour libérer les détenus amazighs

Boumal n Dadès, une pétition pour libérer les détenus amazighs

mardi 29 janvier 2008, par Rezki Mammar

Des dizanes de personnes, toutes berbérophones ont été arrêtées et détenues actuellement au Maroc. Parmi eux, des sympathisants de la Coordination Ait Ghighouch et du Mouvement culturel amazigh. Une pétition a été mise en ligne le 12 janvier, elle a recueilli plus de 950 signatures et figure sur un nombre croissant de sites berbères. Dans la foulée, les associations amazighes marocaines et des pays d’émigration apportent presque chaque jour leur soutien aux quarante-deux personnes arrêtées.

Sur Internet on trouvera plusieurs orthographes possibles pour écrire Boumal n Dadès suivant les sources. La pétition se trouve sur le site d’Amazighworld.org. On peut lire quantité de messages de soutien adressés aux détenus. Azal.fr publie une réaction de l’artiste Moha Mallal, qui dénonce une « intervention aveugle » des forces de l’ordre. Le 9 janvier, le même site met en ligne un communiqué de l’association Tankra. De son côté, Amazighnews.net donne la parole à Azemz le 10 janvier et à Tilelli le 13. Par ailleurs, le Congrès mondial amazigh a écrit aux instances internationales le 15 janvier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.