rezki.net

Accueil > Culture > Bjork irrite la Chine au sujet du Tibet

Bjork irrite la Chine au sujet du Tibet

vendredi 7 mars 2008, par Rezki Mammar

La chanteuse islandaise a affiché un soutien à la cause tibétaine, au nez et à la barbe du régime chinois. Lors d’un concert à Shanghai, la pop star a chanté le titre Declare Independance après lequel elle a prononcé le nom du Tibet. Le public n’a pas vraiment apprécié, les autorités chinoises non plus. Bjork s’est déjà servi de cette chanson pour évoquer le Pays basque ou encore le Kosovo. La Chine a décidément beaucoup d’ennuis avec les artistes étrangers.

Lorsqu’elle chante Declare Independance (« Déclarez l’indépendance »), Bjork profite souvent du lieu où elle se trouve pour faire un clin d’oeil à un peuple en lutte pour sa souveraineté. En Espagne, elle a fait le lien avec le Pays basque, au Japon elle a cité le Kosovo. Résultat, la Serbie a annulé la participation de la chanteuse à un concert en août prochain, officiellement, on avance des « raisons de sécurité ». Mais l’artiste ne s’arrête pas là.
Le 2 mars, Bjork est sur scène à Shanghai, dans l’est de la Chine. Declare Independance est au programme, et cette fois, la chanteuse scande le nom du Tibet à plusieurs reprises. Une partie du public se met à huer et quitte les lieux, mais surtout la scène a été filmée et circule sur Youtube.

Les dirigeants chinois accusent la pop star de politiser un événement culturel. Ce n’est d’ailleurs pas le premier coup porté par un artiste étranger au régime de Pékin. Le 12 février, le réalisateur Steven Spielberg a annoncé qu’il renonçait à sa fonction de conseiller artistique de la cérémonie d’ouverture de jeux olympiques. Le cinéaste justifie son geste par le rôle joué par les liens très fortes entre Pékin et le Soudan, un pays accusé de mener une politique génocidaire au Darfour.
La chanson Declare Independance, issu de l’album Volta, a été écrite à l’origine pour parler des îles Feroé et du Groenland, deux possessions danoises. Que diraient les autorités algériennes si Bjork prononçait un jour le nom de la Kabylie sur scène ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.