rezki.net

Accueil > Société > Beur FM utilise l’image de Matoub Lounès pour un concert de (...)

Beur FM utilise l’image de Matoub Lounès pour un concert de raï

jeudi 28 avril 2011, par Nadia Mechiche

La radio organise un concert avec comme tête d’affiche le chanteur Cheb Mami, récemment remis en liberté. Mais l’affiche destinée à promouvoir l’événement utilise le portrait de Matoub Lounès, mort depuis treize ans et sans rapport avec la tonalité du spectacle. Les internautes montent au créneau.

La photo est discrète, le message est subliminal, mais il a vite attiré l’attention. Sur l’affiche d’un concert de raï organisé par Beur FM à Marseille, le chanteur contestataire d’expression kabyle apparaît en reflet sur la lettre « R » de « Rai ». Il n’est pas seul car le « R » de « Uruban », on peut voir le visage de Malika Domrane alors qu’elle ne participe pas à ce spectacle. Pour le moment, la polémique se limite à un groupe Facebook, mais sur le forum du groupe de protestation en question, les critiques sont précises.

L’événement est organisé par Beur FM, une radio dirigée par un Kabyle mais sur laquelle la musique d’expression berbère est limité à un quota de 14% et celle en kabyle à 7%, loin du poids de la berbérophonie parmi le public ciblé. Beur FM est nommément accusée de « racisme » et de proximité avec le régime algérien. Un autre point concerne la présence de Cheb Mami en tête d’affiche du concert. Pour le chanteur de Raï, il s’agit d’un retour sur la scène après sa libération conditionnelle le 23 mars dernier [1]. Cheb Mami est un proche du président algérien. Voilà un contraste avec Matoub Lounès qui accroit la colère des internautes.


[1Cheb Mami avait été condamné pour tentative d’avortement sur son ancienne compagne.

Messages

  • BEURK FM est fidèle à elle même, un outil de tous les pouvoirs... au service de la médiocrité et de l’asservissement !

  • Nous les kabyles devons faire une pétition pour dénoncer cette acte lâche, de se servir de Matoub, une légende kabyle, pour que beur fm se remplisse les poches !!!

    • Nacer ketane c’est un opportuniste indigne qui fait honte...

      Il s’est choisi des maitres destructeurs de la cause amazigh contre qqs soutiens financiers..
      il aura beau se dire dire kabyles il n’est qu’un négationniste qui s’ignore.
      tous les kabyles doivent dénoncer ses frasques qui avili la communauté et les noms kabyles.

      Déjà qu’il ne fait que passé des clips de merdes qui l’enrichi tout en banalisant notre culture qu’il réduit au folklore de mauvais goût..

      Kétane un homme qui fait honte..

    • Je suis tout à fais d’accord avec toi mon Frère. Je me souviens bien que LOUNES a dit "les kabyles et les arabes ne sont pas frères, on a assé soumi"

  • Ils ont raison à vrai dire, les charognards font leurs boulot de charognards, nous sommes tous démissionnaires !

  • Avant de parler de Matoub, je me demande ce que font les artistes KABYLES dans une compl rai !!!!!???? Bcp ont crituqé la presence de Idir et suite à cela dans le spot publicitaire d’un autre concert qui entre ds le cadre de la tourné de beur fm on pouvait entendre la chanson d’Idir : ghouri tijemouaa delwachenni avarkan. Une reponse à c kabyle. Pour Matoub il est GRAND par rapport à cette radio. Lors d’un concert de cette radio qui fetait c 20 ans, Akli D avait rendu un hommage à Matoub et lors de la retransmission de ce concert sur la chanie beur tv, ce passage a ete supprimé. G envoyé un mail à M Ketane mais il ne m’ pas repondu. Je pense que c aux kabyles de s’organiser pour avoir une radio sur la bande FM et ne pas compter sur cette radio qui passe une emission religieuse et juste apres un médieum un arnaqueur ( voyance interidte par la religion ) et la justification c que la radio a besoin de l’argent. Beur fm est une chaine communautariste et "islamiste"

  • g oblié de preciser que celui qui" justifie" c programmes de la voyance sur cette radio c l’imam lui meme. Tout est possible et halal avec c islamistes quand il s’agit de leurs interets.

  • Quelle est la position de la fondation Matoub ?? On ne l’entend pas ...

  • Il ne faut pas oublier de dire que sa mère et sa soeur touchent des droits sur son image et qu’elles autorisent ce genre de choses.

    Alors à qui en vouloir ? à Beurk fm ou à celles qui font fi des pensées de Matoub Lounès, en vendant son image au plus offrant ?

  • les kabyles doivent intervenir aupres des autorites
    pour que ces charognes arabes ne s’emparent de notre identite et nous humilier comme ils ont souvent fait et continuent a se servir de notre image pour mieux nous dominer par le biaï non seulement de l’image et de la publicite par des annonces mensongeres en se faisant passer pour des tolerants
    democrates alors que dans leur esprit c’est tout le contraire qu’ils pensent. l’ ennemi designe c’est bien le kabyle pour ces envahisseurs destructeurs de
    notre culture et de notre pays.leur but c’est nous
    faire disparaitre kabyles du monde unissons nous f

  • Kétane veut participer à la politique aliénante que le peur mène depuis 1962.

    Il a besoin de serviteurs, dhimmis kabyles, comme ce merdeux pseudo tolérant pour réaliser sa normalisation aliénante et en finir avec la spécificité kabyle.

    Il faut donner un coup de main à nos ennemis pour nous détruire et ces kabyles de la hontes sont là contre quelques dinars sans valeur.

    Ne laissons pas faire.
    que le dignes kabyles refusent cette mascarade aliénante destructrice de nos valeurs..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.