Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Betrand Delanoë annonce une Maison berbère Porte de Vincennes

Betrand Delanoë annonce une Maison berbère Porte de VincennesBetrand Delanoë annonce une Maison berbère Porte de Vincennes

mardi 15 janvier 2013, par Rezki Mammar

Lors de sa présentation des vœux organisée à Paris à l’occasion du Nouvel an berbère le maire de la capitale française a renouvelé sa promesse de créer un lieu dédié à la berbérité.

La foule a été particulièrement nombreuse à se présenter à l’Hôtel de ville de Paris ce 13 janvier au soir pour la huitième édition de la soirée de Nouvel an amazigh, un événement retransmis en direct sur Berbère Télévision. Lorsqu’il a pris la parole, le maire Bertrand Delanoë a renouvelé sa promesse d’une Maison de la culture berbère, il a précisé qu la ville affectera deux parcelles pour ce projet à la Porte de Vincennes, à l’extrémité est de la capitale. L’élu n’en a pas dit plus, son mandat s’achêve d’ailleurs dans un peu plus d’une année, la promesse a de grandes chances de se retrouver sur le bureau de son successeur. Le choix de ce quartier n’est pas dû au hasard, il est à mi-chemin entre Paris et Montreuil, où se trouve Berbère Télévision.

JPEG - 79.5 ko
Bertrand Delanoe et Mohamed Saadi

Le maire s’est ainsi exprimé entouré de Mohamed Saadi, le président de cette chaîne et des chanteurs Idir et Ait Menguellet. Pour rappel M. Delanoë fait régulièrement des promesses aux Berbères, la dernière en date consistait à baptiser une rue du nom de Mohamed Arkoun c’était en janvier 2011.

JPEG - 71.9 ko
Daniel Prevost

Après les prises de parole, la soirée s’est poursuivie en musique avec un groupe touareg puis Idir. De nombreuses personnalités ont été présentes à cette célébration du Nouvel an, notamment le chorégraphe Kamel Ouali, le comédien Daniel Prévost et d’autres plus discrètes dans la salle.

Commentaires

  • temlal tasa d way turew.imal amazi,ttadukli !asggwas ameggaz i weref n azawad d le mnla igg ttnaen ef tleli nsen.

  • azul
    Nous avons besoin d’ume maison Kabyle et non Berbere. Bref. tant que c’est la ville de Paris qui paye pour elle, on devrait avoir honte car les Kabyles millioniares ils n
    ’ont pas tamazight dans leur coeur ; ce sont des faux culs.

    • pretentieux ? maison berbere ou kabyle c’est kif-kif ou contraire cette maison berber s’adresse a tous les berber du monde savoire partager avec les autres ,
      merci a MR le mair Bertrand Delanoe d’avoir U une pense ou berbere

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.