Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Berbère, Amazigh, plusieurs dénominations pour une même réalité

Berbère, Amazigh, plusieurs dénominations pour une même réalitéBerbère, Amazigh, plusieurs dénominations pour une même réalité

lundi 7 octobre 2013, par Karim Tilmatine

On utilise l’adjectif français berbère ou sa traduction amazigh pour désigner ce qui a trait à la civilisation du même nom. Littéralement, les deux appellations sont synonymes mais avec une connotation différente. Une conférence se penche sur le sujet.

La conférence prévue à Paris cette semaine a pour thème « Amazigh-Berbère-Tamazight, les méandres d’une dénomination », elle sera animée par Salem Chaker, le 9 octobre à 14h30 à la salle des Plaques, 2 rue de Lille, d’après le site Tamazgha.fr. L’annonce de cet événement ne donne aucune précision sur le contenu de la conférence, on peut supposer que cette communication va traiter de la terminologie liée au fait berbère. Pour désigner la civilisation nord-africaine on emploie l’adjectif français berbère. Cet usage a perduré jusqu’à nos jours/ A l’inverse, on utilise on traduit ce terme par amazigh comme une alternative à l’adjectif français considéré comme péjoratif. Interroger le sens des mots berbère, amazigh et tamazight permet de comprendre les enjeux du discours autour de la berbérité (ou amazighité). Salem Chaker est un spécialiste de linguistique berbère, il ensigne notamment au Centre de recherche berbère à l’Inalco.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.