rezki.net

Accueil > Brèves > Bangladesh, les deux blogueurs assassinés dénonçaient l’intégrisme

Bangladesh, les deux blogueurs assassinés dénonçaient l’intégrisme

mardi 31 mars 2015, par Karim Tilmatine

Dans notre revue de presse consacrée à l’intégrisme musulman, nous parlons de l’attaque contre le musée du Bardo à Tunis, d’une femme lynchée à Kaboul et du manque de transparence concernant la construction des mosquée en France.

30 mars - Un blogueur assassiné au Bangladesh

Washiqur Rahman est le deuxième blogueur a être assassiné au Bangladesh. Ce jeune homme de 27 ans connu dans son pays pour ses écrits contre les extrémistes islamistes. La victime a été frappée mortellement à l’arme blanche par trois individus le 30 mars à Dacca. Le 26 février dernier un autre blogueur et écrivain, du nom d’Avijit Roy avait été tué à coups de machette tandis que sa femme avait été blessée lors de l’attaque. Reporters sans frontière dénonce la « passivité des autorités ».

Des chiffres sur le djihadisme en France

Le ministère français de l’Intérieur a publié les chiffres sur les cas de radicalisation dans les départements. Du 29 avril 2014 au 12 mars dernier, les autorités locales ont ainsi dénombré 3 141 cas de personnes considérées comme des islamistes radicaux. Parmi eux 9% sont parvenus à rejoindre la Syrie. Parmi ces personnes signalée, 35% sont des femmes et 40% des convertis. Le Monde a publié ces chiffres le 26 mars.

18 mars - Attentat au musée du Bardo

Une attaque contre le musée du Bardo à Tunis. 21 personnes sont mortes. Le 28 mars le bilan a atteint 22 morts avec l’annonce par l’Elysée du décès d’un quatrième français blessé lors de l’attentat. Le dimanche 29 mars une importante manifestation a eu lieu à Tunis, en présence de plusieurs chefs d’Etat étrangers. Le musée du Bardo a rouvert ses portes le 30 mars.

17 mars - une Afghane lynchée à Kaboul

Une femme prénommmée Farkhunda a été lynchée à Kaboul le 17 mars, parce qu’elle était soupçonnée d’avoir brûlé un exemplaire du Coran. Cet assassinat a donné lieu à une mobilisation le jour des funérailles de la victime le 22 mars. Ce sont des militantes féministes habillées de noir qui ont porté le cercueil de Farkhunda.

17 mars - un rapport critique sur les lieux de culte

Il faut instaurer une traçabilité des flux financiers lors de la constructions des lieux de culte en France. Selon un rapport remis au Sénat le 17 mars il n’existe aucune transparence liée à la construction de mosquées. L’un des auteurs du rapport, Hervé Maurey, sénateur UDI s’est expliqué dans un entretien à Libération du 17 mars.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.