Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Azzedine Idir, l’auteur de Boussagh

Azzedine Idir, l'auteur de BoussaghAzzedine Idir, l’auteur de Boussagh

dimanche 20 octobre 2013, par Rezki Mammar

Propulsé par la célèbre chanson, le chanteur l’a ressortie en version live dans un album collectif aux côté de Samir Sadaoui, Maylesse, Azedine Tareb, Karim Addar. L’artiste nous a accordé un entretien.

C’est l’histoire d’une chanson sortie en album mais qui n’a connu le succès qu’au bout de quatre ans. Ce succès est dû à un enregistrement live fait par un inconnu lors d’un concert. Le son est de qualité moyenne mais Boussagh circule en version MP3 et sur Intenret. L’auteur s’appelle Azzedine Idir, c’est un jeune artiste de la scène kabyle. Natif d’At Zmenzer, Azzedine rêve très jeune de monter sur scène. En 1993 il entre au lycée, on lui offre une bourse pour acheter des libres, il préfère utiliser cette somme pour s’offrir une guitare. En 2005 il sort un premier album, Xas akka aux sonorités chaabi, on y trouve la chanson Tawardett, d’autres disques ont suivi. Azzedine Idir s’illustre dans le répertoire non-stop, une musique dansante sur laquelle il met des textes très personnels. Boussagh est la complainte d’un homme malheureux. En septembre dernier, le chanteur a répondu à quelques unes de nos questions.

Bossagh est ton titre le plus connu, il est sorti quand ?

Entre 2009 et 2010 sur l’album Nnigh-am adruhegh. Mais cette chanson rencontre un succès surtout depuis 2012. Je viens de ressortir ce titre pour un album live que nous enregistrons à cinq (Samir Sadaoui, Maylesse, Azedine Tareb, Karim Addar et moi-même.

Est-ce que la chanson te permet de gagner ta vie ?

Ce qui peut générer un revenu ce sont les galas (les concerts). Les albums ne rapportent pas.

Internet est très important pour se faire connaître, tu l’utilises ?

Des internautes ont mis ma musique en ligne, je tiens à les remercier. Ce n’est que récemment que je m’implique sur le Web, j’ai un compte Facebook durant le mois de ramadan de cette année.

JPEG - 43.3 ko

Tu as un penchant pour le chaabi...

Oui, j’ai fait un an de conservatoire en chaabi à la Maison de la culture Mouloud Mammeri et mes premières chansons s’en ressentent.

Tu te produis dans les mariages, la saison des spectacles est terminée ?

Non, on peut dire maintenant qu’elle poursuit au-delà de l’été. Avant, les mariages avaient lieu seulement le jeudi et vendredi. Maintenant c’est tous les jours de la semaine et tout le long de l’année.

Tu as des projets dans un avenir proche ?

Je prépare un album pour 2014, avec des titres que j’ai écrits depuis longtemps. et sur Internet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.