rezki.net

Accueil > Politique > Azawad (ex Nord Mali) les Etats et les médias tentent d’exclure le (...)

Azawad (ex Nord Mali) les Etats et les médias tentent d’exclure le MNLA

mercredi 24 octobre 2012, par Rezki Mammar

En coulisse les Etats favorables à une intervention travaillent à exclure les rebelles touarègues de l’Azawad, les médias ignorent ces derniers ou bien les présentent comme des alliés de la nébuleuse terroriste. Deux faits récents ont été dénoncés par des observateurs.

Le 20 octobre, une dépêche de l’Agence France presse a annoncé que des centaines de djihadistes affluent vers le Nord-Mali. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dénonce cette affirmation, mais les médias parlent de ce mouvement comme d’un allié des islamistes évincé de la course une fois l’armée malienne mise en déroute. Le 23 octobre l’agence Siwel met en ligne la réponse de l’attaché de presse du MNLA, même jour Tamazgha.fr publie lui aussi une mise au point.

Autre exemple d’une information passée inaperçue dans les grands médias, les efforts des alliés du de Paris pour empêcher une délégation du MNLA de se rendre au Parlement européen. Cette fois-ci c’est le Congrès mondial amazigh qui est monté au front pour dénoncer l’attitude des partisans du Mali. Voici ce que dit le CMA dans une déclaration parue 21 octobre sur Kabyles.com

« Au moment où la France déploie ses efforts pour semble t-il trouver une issue à la crise malienne, le CMA ne comprend pas l’attitude du gouvernement français qui vise manifestement à exclure le MNLA du débat sur la crise malienne. Est-ce pour le punir d’avoir osé remettre en cause les frontières héritées de la colonisation française et réclamé le droit à l’autodétermination pour l’Azawad ? »

Les articles et reportages des médias internationaux, les habitants de la régions ne sont jamais cités, encore moins le MNLA qui en quelques semaines a chassé l’armée du Mali et proclamé l’indépendance de l’Azawad en avril.

Photo Hanan Cohen sur Flickr

Messages

  • Le peuple Touareg de lAzawad vit une odieuse conspiration : la ngation de son existence, de son Histoire et dun sicle de lutte contre le colonialisme. La dernire rsolution du Conseil de Scurit de lONU, inspire par la France, voque des "groupes rebelles, arms, criminels, terroristes, extrmistes, Al Qada", sans jamais citer le peuple touareg et ses revendications.

    Sourde la ngociation politique, la Franafrique veut se prcipiter dans une nouvelle guerre coloniale pour "reconqurir" le territoire libr par larme du MNLA, sans mesurer la gravit des consquences sur toute la rgion. Les pays voisins de lAzawad subissent dj de plein fouet un dsastre humanitaire qui ne fait que saggraver jour aprs jour. Mais la France nen a cure, elle est si loin du thtre des oprations et cultive encore un complexe de domination et darrogance. "LAfrique est le dernier continent qui soit encore la mesure de la France, le seul qui peut encore donner la France le sentiment dtre une grande puissance, le seul continent o avec cinq cents hommes elle puisse encore changer le cours de lhistoire". (Citation de Louis de Guiringaud, ex-ministre franais des Affaires trangres 1976-1978)
    http://www.lematindz.net/

  • A chaque fois qu’on fait le plein d’essence un emirat reverse une partie de l’argent pour armer les ennemis des Touaregs de l’Azawad.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.