rezki.net

Accueil > Culture > Aux origines du 20 avril projeté à Paris

Aux origines du 20 avril projeté à Paris

jeudi 30 juin 2011, par Rezki Mammar

Youcef Lalami a décidé de raconter l’histoire du mouvement berbère en Algérie à travers un documentaire. La première partie parle de la période d’avant l’indépendance. Sa prochaine projection est prévue le 1er juillet.

Le documentaire dure 52 minutes, il évoque la naissance de la question berbère au sein du mouvement nationaliste algérien. Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle est une vieille histoire, elle remonte au moins aux années 20 avec la naissance de l’Etoile nord-africaine, une organisation dominée par des Kabyles mais impuissants face à la montée en puissance de l’arabophone Messali Hadj dont les idées nationalistes arabes sont sponsorisées par le panarabiste Chékib Arslan. Plus tard, c’est la chasse aux sorcières, lorsqu’en 1949 lorsque les partisans d’une Algérie bilingue arabe et berbère sont éliminés politiquement et physiquement, accusés de « berbérisme ». Ce documentaire se propose de revisiter une histoire passée sous silence, celle du mouvement berbère, qui a mené au printemps de 1980.

Youcef Lalami est l’auteur de Matoub Lounès La voix d’un peuple, il a ensuite créé World Amazigh TV, une télévision en ligne disparue en 2010, on lui doit aussi la réalisation d’un clip de Zimu.
Aux origines du 20 avril a déjà été projeté à Berbère Télévision il y a quelqes jours dans le cadre d’un festival. L’association Tamazgha diffuse le documentaire le vendredi 1er juillet à 19h30 au local du 12 rue du Moulin des lapins à Paris, près du métro Pernety.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.