rezki.net

Accueil > Culture > Autour de Mouloud Mammeri Lhacène Namane

Autour de Mouloud Mammeri Lhacène Namane

mardi 1er mars 2011, par Kamel Saidi, Rezki Mammar

Amitié franco-berbère est l’organisatrice de l’hommage à Mouloud Mammeri. Au micro de Rezki.net, le président de cette association explique les enjeux de cet événement : la présence des élus et des consuls de plusieurs Etats d’Afrique du Nord. La différence d’approche avec les autres organisations kabyles ne s’arrête pas là.

Pour les organisateurs, la présence des consuls d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie est destiné à « rassembler ». Kamel Saïdi [1] s’est entretenu avec Lahcène namane sur son approche des quartiers populaires et l’image des Berbères chez les dirigeants français.

« Il est vrai que parmi les politiques français, il y a cette nuances. Ils n’arrivent pas à faire la différence entre la culture berbère en tant que telle et la culture arabo-musulmane en tant que telle. Mais nous en tant qu’association on ne peut dissocier cette identité qui est formée de trois éléments importants : l’islam, l’arabe et le berbère. Qu’on le veuille ou pas, nous avons cette culture en nous. (…) nous avons aussi cette culture de quatorze siècles qui est en nous, c’est une réalité. Il ne faut pas se voiler la face, elle est là, c’est une culture populaire comme toutes les autrs. Donc nous, on ne dissocie pas ces trois éléments. » Voilà une approche qui est très différente du discours habituel des associations kabyles.


[1Ensignant, chercheur et cadre associatif

Messages

  • trés bien monsieur namane , nous avons besoins des hommes qui rassemblent mais pas ceux qui divisent.
    Nous sommes avec toi , pour tes idees nouvelles et inovatrices.
    Vive la diversité.

  • AH çA !!! C EST BIEN DIT çA !!! "ON LES A PAS INVITÉ EN TANT QUE PARTI POLITIQUE MAIS EN TANT QUE MAIRE"
    BRAVO LHACÈNE !!!!TRÈS BIEN TA SOIRÉE
    ET VIVA LE RASSEMBLEMENT
    BIEN A TOI BEELINDA

  • je pense que cela est formidable , actuellement pour faire avancer les choses il ya lieu de tenir compte de chaque element .
    j’adhére totalement au discours de ce président d’association , c’est comme qu’il faut agir , cela denote la noblesse de cette association.
    S’il est possible de m’envoyer vos coordonnées pour adhérer et apporter ma contribution à votre combat.
    MERCI
    ALI de saint denis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.