rezki.net

Accueil > Culture > Autour de Mammeri : Achour Fernani et Arezki Metref

Autour de Mammeri : Achour Fernani et Arezki Metref

dimanche 27 février 2011, par Rezki Mammar

Des journalistes, des hommes politiques se sont exprimés lors de l’hommage rendu à Mouloud Mammeri à Sevran, le 25 février. Nous allons diffuser ces différentes interventions en vidéo en commençant par Achour Fernani et Arezki Metref.

Achour Fernani a côtoyé Mouloud Mammeri alors qu’il était présentateur à la Chaîne Deux, la radio d’Etat algérienne. L’écrivain a encouragé le jeune animateur à se publier ses textes. L’intervenant note l’« ouverture d’esprit » de Mammeri, qui selon lui faisait la prière, sans afficher sa croyance et sans s’interdire de boire de l’alcool à l’occasion.


Autour de Mammeri (1 : Achour Fernani)
envoyé par rezki. - L'info internationale vidéo.

Arezki Metref était rédacteur à Algérie Actualité lorsqu’il a appris la mort de Mouloud Mammeri, il s’occupait des pages culture aux côtés de Tahar Djaout. Le journaliste, qui est originaire d’Aït Yanni, la même région que l’écrivain explique que celui-ci est un amusnaw (un homme de culture) pétri d’humanisme républicain appris à l’école français et héritier d’un culture orale.


Autour de Mammeri (2 : Arezki Metref)
envoyé par rezki. - L'info video en direct.

Messages

  • Sur le celèbre écrivain,de nos jours nous savons beaucoup de choses.Bien sur,il faut encourager la trenue de Colloques, Symposiums, Journées d’études, Séminaires,Ouvrages collectifs.
    Mais aussi et surtout, ce dont nous voulons savoir impérativement, c’est la vérité sur sa "disparition",car la fable du "tronc d’arbre" ne passe pas.Evidement,ce ne sont pas les alliés du Régime militaire, ses serviteurs de toujours, ces "agitateurs politiques" ou ces "plumitifs et propagandistes"des Journaux et Radios à la solde des criminels et tortionnaires que sont les Maitres du DRS, l’ex-SM,la Gestapo d’Alger. C’est bien la SM qui était responsable de la mort de Mammeri,Djaout,
    Matoub,etc,assassinés pour la meme raison:ceux-ci avaient refusé d’apporter leurs cautions morales aux alliés "locaux" de la Junte dictatoriale.
    La chaine2 et Algérie Actualité étaient des organes du Régime,Metref & Fernani n’ont jamais été opposants
    Ils sont de la Région de Merbah, le fameux triangle Ath Yenni-Ouassif-Thassaft où sont issus les barons de la Direction téchnique et logistique de la police politique, et de nos jours déplacée à la Vallée de la Soummam-Ath Yala-Guenzet,région de Mediène,bref. Bon nombre des notres utlisent la revendication berbère pour s’octroyer une virginité,laver leur opprobre.Nous n’accèptrons pas ça !Car,il faut
    absolument finir avec le "façonage artificiel" de "l’échiquier politique" construit par les Génraux avec des faux-opposants et pseudo-démocrates qu’ils sponsorisent ...

  • Ferhat&Sadi avaient insulté Mammeri au nom fait qu’il avait,à l’instar de Yacine,Mohya,Chaker,refusé d’apporter sa caution morale à lacréation du RCD. Le lendemain,le célèbre écrivain, était venu à T-O dire son indignation auprès des Animateurs du MCB,ceux-là mêmes qui avait co-signé une Déclaration par laquelle ils avaient dénoncé la fondation de ce parti,instigué dans les Bureaux de Belkheir.D’ailleurs,c’est avant même la promulgation de la Constitution qui avait consacré le multipartisme,que cette officine de la SM est née,bénéficiant d’une couverture médiatique et de moyens énormes.L’occasion pour Frehat et Sadi,
    chauffés à blanc par la SM, de lancer leurs attaques
    contre l’Opposition:FFS,MCB,LADDH,PT,PST. Surfant sur la“fibre identaire” le RCD inaugure le”mythe
    fondateur" de "la prise en charge du domaine bebère”. Dans la foulée, la SM crée une pléthore de micro-partis , des associations fantoches, des journaux de propagandes aux ordres des divers Clans
    militaro-mafieux qui composent la Junte
    dictatoriale.
    PSD, FFD, MSP et autres sigles de ce“Pocker menteur” ou “Jeu de billard” monté par les Généraux où les uns sont élevés contre les autres, la division totalement organisée, pendant qu’ils pillent les Pétrodollards, arbitrent les rapports de forces et les querelles et conflits, alors que des pans entiers de la société vegètent dans la misère indicible.La stratégie des Maitres de la SM-DRS est d’isoler la Kabylie, et de diviser l’oppostion.

    • Votre message est publié, ce n’était pas la peine de le poster en trois exemplaires...

    • @Ait Kaci.

      Moi, je dirai plutôt que c’est parce que les deux intellectuels que vous avez vilipendez, en l’occurrence Metref et Fernani, n’ont pas voulu soutenir les délires historiques et autres réticences psychotiques à l’engagement politique sur le terrain dont fait preuve ton idole zizi Lhocine que tu nous fais ces commentaires dignes d’un traumatisé irrécupérable !

      On vous connais, vous, les decsendants de maîtres spirituels incontestés de la Kabylie ! Les si et autres zizi, c’est fini ! Réveille-toi et cesse de voir de la conspiration dans la moindre parole de ceux qui ne veulent pas être du FFS.

    • @ Ameziane Ait Kaci

      Le seul parti algérien qui affirme ce que vous venez d’éructer est le FFS. Dois-je vous rappeler, monsieur, qu’avant que le RCD n’apparaisse, le FFS était seul maître politique en Kabylie. Et qu’avait-il fait pour nous libérer de ce pouvoir pendant presque 30 ans d‘existence ? C’est parce qu’il n’avait rien pu ou voulu faire que des jeunes se sont levés pour sortir la lutte du piège de la légitimité révolutionnaire où votre idole y est à jamais séquestré. Et qu’a-t-il prévu comme hommage et dommage à tous ceux qui sont tombés pour lui dans l’humiliation du maquis en 63 ? Rien.

      Est- il besoin de vous rappeler aussi que le terrorisme en Algérie ainsi que sa matrice idéologique islamiste ne date pas seulement des années 90 et sont aussi vieux qu’est l’âge de votre zaim. Qu’avait-il fait quand Messali et Benbella le traitaient déjà de berbériste matérialiste dans les premiers vagissements de l‘Algérie musulmane ? (à suivre)

    • (suite)
      Et que nous a-t-il légué comme rempart pour nous prémunir de cet agressif particulier qu’est l’islamisme politique et son premier enfant très attendu car prévisible qu‘est le FIS ? Faut-il vous apprendre, Monsieur, qu’Abbassi est moudjahid aussi et que de ce fait, il fait parti de la même famille révolutionnaire que dda l’hocine. Ils se connaissent d’ailleurs bien. Et qu’avait-il fait, le polyglotte, pour nous avertir à temps des desseins de ce descendant de l’école de l’Algérie musulmane ?Et bien rien !

      Comme tous ceux de son âge, lui aussi est responsable de la situation de désolation dans laquelle nous pataugeons de nos jours. Les jeunes n’y sont pour rien responsables. Ils tentent de rectifier tant bien que mal les erreurs des aînés. Le mal en Algérie, monsieur du FFS, n’a pas que 20 ans ! Voilà, je voulais te répondre juste sur ces points pour rappeler dans quel bord idéologique tu es situé. Quant aux autres points que tu as soulevés, ils ne méritent aucune attention. Sur ce, mes salutations à Tabou. Dites au vieux de Lausanne que je viendrai, si j’ai du temps libre, lui rendre visite avant ses prochaines confessions.

  • effectivement l’organisation de cet hommage était à l’initiative de l’association amitié franco berbère afin de faire découvrir aux participants de tout horizon les oeuvres de cet écrivain et pour ne pas oublier les hommes qui ont contribué à l’épanouissement de notre culture, ainsi quelque 400 personnes ont pu assister à cet événement dont un certain nombre d’élus de la seine saint denis.
    Outre la conférence de metref et de fernane , des expositions, idebalene, farid Gaya ,alilou et dj azwaw étaient au programme . L’ambiance était au rendez-vous avec un couscous royal préparer pour cette occasion. Tout le monde était content, l’association a promis de renouveler ce genre d’activité assez souvent..

  • @ preuve

    ta réaction est déplacée. C’est irrespectueux, indigne et lache ! Au lieu de déposer ici tes immendices, tu dois rhétorquer argument contre argument. Tu n’en as pas, il n’y’a l’ombre d’aucun doute ! Tu es à court d’argument,c’est pour ça que tu passes à l’invective et l’insulte. C’est bien ça la bassesse,la dégueulasserie ! Qui pourra te suivre .
    On ne suivra pas les valets du Régime militaro-criminel,les inconditionnels du Général Belkheir, ces lafaux et pseudo intrumentalisés par les Gestapistes Mediene,Djebbar,Tartag et autres tortionnaires coupables de massacres, assassinats et autres crimes contre l’humanité.
    Le commentaire d’Ait Kaci est pertinent et excémllent,le tien ne vaut pas un oignon pourri...

    • @Ameziane, lapsus Ait Kaci.

      Quand je lis des boules de rancunes et de haines tels que vous, les maîtres auto proclamés de la Kabylie qui se veulent incontestés dans leur légitimité politique quasi religieuse acquise par héritage de saints, je me dis que, finalement, quelle différence il y a entre le clan de zizi et celui de son alter égo de Tlemcen, son ennemi intime, deux faces d’une même méduse.

      Il semblerait que la mégalomanie de la légitimité politique est contractée adulte au cour de la guerre d’indépendance. Qu’ils soient adjuvants ou opposants de Boussof, tu sais ? Cet initié de l’Algérie post indépendance, et bien les deux faces ennemies de la même bête ont ceci de commun qu’ils méprisent, piétinent et sous estiment le jeunesse politique kabyle de l’indépendance. La légitimité naît du monopole de l’héritage révolutionnaire d’où sont exclus des Ferhat, Saadi et autres Metref !

      Zizi, en dehors de son piètre rôle de juge kabyle marabout dans la crise berbériste de 49 et qui lui permit de sauver sa peau, il n’ y a point d’autres revendications amazigh à mettre sur son compte si ce n’est son espoir de s’allier avec les ennemis de la Kabylie. L’arabiste Ben Bella au début des années 80, dénoncé même par feu Matoub et, tout récemment, la lettre de soutien de si lhocine à l’ennemi invétéré de l’Algérie algérienne Mehri.

      Arguments dites-vous ? Et bien vous serez bien servi de ma part, Monsieur Ameziane, lapsus de Ait Kaci. Vous en voulez d’autres peut être ?

  • C’est une bonne idée, je mets cette page dans mes favoris.
    C’est mon 1er commentaire mais pas le dernier !


    jeux poker en ligne


    poker gratuit sans telechargement
    jouer au poker !


  • DDa Rezki Metref

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.