Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Au programme de Yennayer 2957

Au programme de Yennayer 2957

vendredi 12 janvier 2007, par Rezki Mammar

Cette année, la mairie de Paris renouvelle la célébration de Yennayer, ce sera en quelque sorte le coup d’envoi d’une période de fêtes un peu partout en France et dans le monde. Quelques dates à ne pas rater. Une bonne année 2957, Aseggwas ameggaz.

Ce 12 janvier, la ville de Paris va célébrer le Nouvel an berbère pour la deuxième fois.
Chose étonnante, Paris.fr le site officiciel de la municiapalité ne consacre même pas une ligne à l’événement. Le programme de la soirée se trouve sur le site de Tamazgha, les invités pourront entre autres écouter Djamel Allam et suivre un spectacle de danse donné par la compagnie Mistouta dirigée par Saliha Bachiri.
Contrairement à 2006, la Coordination des Berbères de France ne sera pas le partenaire privilégié de Paris. Le 12 janvier à 18h30, la CBF donne rendez-vous à la mairie du XVIIème arrondissement en compagnie de Idir. Il y aura donc un Yennayer de la majorité municipale et un autre de l’opposition parisienne. Le site CBF.fr donne un calendrier fourni de dates en Ile de France et en province.
A Montreuil (93) Taferka a choisi la date du 13 janvier, de même que le Collectif amazigh de Bobigny (voir l’affiche pour plus d’informations).

Le 19 janvier, le groupe Adlis organise une soirée littéraire à Paris.
Toujours le 19 janvier, Tikli présente un Gala de musique berbère à l’Université Paris VIII (amphi X). Le concert a lieu à partir de 19h00 pour la modique somme de 5 euros.
Le 21 janvier, c’est au tour de l’Association des Franco-Berbères de Levallois de fêter Yennayer dans l’après midi (voir l’affiche), après une table ronde sur Les minorités invisibles dans la République (Nous reviendrons sur ce sujet à travers un entretien à écouter sur Rezki.net).


Et comme les célébrations sont nombreuses, nous signalons l’intiative de Amazighworld qui a dressé un programme varié qui prend en compte la France, le Maroc, mais aussi la Norvège, la Catalogne et le Canada. Sur ce site, les internautes ont aussi la possibilité d’envoyer des cartes de voeux aux couleurs du nouvel an amazigh.

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.